Catégories
Uncategorized

10 ans de Prius au Canada

Difficile de comprendre véritablement l’impact que la Toyota Prius a eu sur l’automobile, mais on sait qu’on se souviendra longtemps d’elle. 

Lancée en 1997 au Japon, la Toyota Prius est arrivée il y a tout juste 10ans au Canada. Désormais à sa troisième génération, l’hybride est le porte-drapeau de l’écologie automobile dans le monde.

La meilleure preuve de cela est la présence de 1,8 million de Prius sur les routes, dont 20 000 au Canada.

Suivie par 11 constructeurs différents produisant aujourd’hui un total de 23 modèles hybrides, l’avance prise par Toyota lui permet toujours de courir en tête au niveau des ventes : la Prius représente en effet un tiers des ventes d’hybrides!

Selon Toyota, les conducteurs qui ont choisi de changer leur voiture pour une Prius sont plus des amateurs de technologie que des environnementalistes chevronnés. Ils aiment avant tout le côté précurseur et technique de leur voiture.

Les avantages peuvent tout de même être pris en compte. En choisissant une hybride, ils ont économisé en moyenne le rejet de 190 000 tonnes de CO2, 80 millions de litres d’essence et 80 millions de dollars, affirme le constructeur.

Vu sous cet angle, c’est évident que la Prius change la donne. Même d’une façon générale, en étant la pionnière et en prenant les risques que les autres ne prenaient pas, la Toyota a bouleversé le paysage automobile.

Qu’on aime ou qu’on n’aime pas le modèle, c’est un fait indéniable qui mérite qu’on lui souhaite un bon anniversaire.