Catégories
Dans les coulisses

2 milliards $ : le Lightning serait vendu au même prix que la valeur estimée du CH

On le sait : les équipes sportives professionnelles valent beaucoup d’argent. Il y a un nombre assez limité d’entre elles, et très souvent, ce sont des « produits » qui rapportent pas mal d’argent aux propriétaires.

Ce n’est pas pour rien qu’elles sont convoitées et que tout le monde veut sa part.

Et cet après-midi, on en a eu une autre belle preuve, alors qu’Elliotte Friedman a rapporté qu’il y a de l’action chez le Lightning de Tampa Bay. En fait, le club serait au cœur d’un processus de vente et qu’on estime que le prix de la transaction tournerait autour de 2 milliards de dollars.

Le propriétaire actuel de l’équipe, Jeff Vinik (qui avait acheté le club pour 170 M$ en 2010), serait en pourparlers avec Doug Ostrover. Cela dit, selon ce qui circule actuellement, Vinik demeurerait un morceau important de l’organisation, lui qui conserverait le contrôle pour les prochaines années.

Encore une fois, les détails ne sont pas encore clairs étant donné que la transaction n’est pas faite. Par contre, les discussions sont sérieuses et avancées.

Dans tout ça, ce qui fait réagir, c’est surtout le montant de la transaction. Michael Andlauer avait acheté les Sénateurs pour 950 millions de dollars, mais dans le cas du Lightning, on parle carrément du double.

Et la nouvelle tombe à un moment intéressant, alors que plus tôt aujourd’hui, le site Sportico a partagé son classement mis à jour de la valeur des équipes sportives nord-américaines. Celle du Lightning, qui est estimée à 1 250 000 000 $, est donc inférieure au prix de la transaction dans l’air.

En fait, le prix de la transaction se rapproche surtout de la valeur… du Canadien, qui est estimée à 2,27 milliards de dollars.

On note d’ailleurs que dans le classement, c’est le CF Montréal qui se retrouve au tout dernier rang.

Évidemment, ce n’est pas surprenant de voir un club être vendu au-delà de sa valeur estimée. Cela dit, si on considère que le Lightning, une équipe qui joue au hockey en Floride, est en voie de se vendre pour la valeur estimée du Canadien (l’équipe avec le plus d’histoire de la LNH), on peut se demander ce que Geoff Molson pourrait avoir s’il vendait son équipe demain matin.

On sait que ce n’est pas dans ses plans… mais on peut penser qu’il pourrait possiblement toucher au moins 3 milliards de dollars.

Les prix sont loin de ceux des équipes de la NFL et de la NBA (et même de plusieurs équipes de la MLB), mais on parle quand même d’une transaction à très gros prix pour une équipe qui, malgré trois conquêtes de la Coupe Stanley depuis 2004, est tout de même dans le marché de la Floride et qui ne valait «pas grand chose» (c’est relatif, évidemment) il y a une dizaine d’années.

Je me demande si les propriétaires des Panthers, qui viennent de voir leur club gagner la Coupe Stanley, regardent le tout de près. Et j’imagine que ceux qui aimeraient ramener une équipe à Québec vont faire le saut en voyant le montant.

En rafale

– Rappelons qu’il était celui que Marc Bergevin voulait pour Max Pacioretty. Il s’est finalement «contenté» de Nick Suzuki…

– Zach Bogosian défend son ancien coéquipier.

– Blessure de Tyson Philpot : Danny Maciocia n’aime pas ce qu’il entend.