20 minutes d’activité intense pour éviter le diabète chez les enfants obèses

Crédit:

L’obésité et le diabète sont non seulement bien souvent reliés, mais l’obésité est désormais considérée que l’une des maladies principales aux États-Unis. Au cours de cette étude, ce sont 222 jeunes de 7 à 11 ans qui ont accepté de participer.

Le groupe de jeunes a été divisé en 3. Le premier groupe ne changeait rien à son cadre de vie, le second groupe devait suivre un programme d’exercice intense de 20 minutes, et le dernier testait les bienfaits d’un programme d’exercice quotidien de 40 minutes.

Les résultats, publiés dans le Journal of the American Medical Association, démontrent que 20 minutes d’exercices intenses quotidiennement, sur une période aussi courte que 3 mois, réduisent considérablement le risque associé au diabète de type 2.

Quant au groupe qui pratiquait une activité intense pendant 40 minutes, les bienfaits étaient plus notables, il va de soi. Cette période d’exercice permettait d’attaquer la masse graisseuse, mais pas seulement en surface. La graisse abdominale profonde, plus dangereuse pour la santé, était également réduite.

Cependant, la Dre Catherine Davis, psychologue de la santé à l’Institute of Public and Preventive Health à l’Université des Sciences de la santé de la Géorgie, insiste sur l’intensité de l’activité : « Ce n’est pas tant la durée que la constance de l’intensité de l’activité qui affiche le meilleur résultat ».