Catégories
Uncategorized

25 % des enfants obèses non diagnostiqués

Selon la clinique Mayo, l’indice de masse corporelle (IMC) laisserait en plan un quart des jeunes qui devraient être considérés comme obèses.

Puisque le surpoids chez les enfants représente une préoccupation majeure pour les risques de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires, on suggère de ne plus se baser uniquement sur l’IMC.

Les chercheurs ont constaté que l’IMC identifie avec précision l’obésité juvénile pour ceux dont l’indicatif est élevé. « Qu’arrive-t-il avec les enfants qui ont un IMC normal, mais qui ont tout de même un excès de graisse? », demande le Dr Francisco Lopez-Jimenez de la clinique Mayo de Rochester, au Minnesota.

Selon lui, les parents de ces enfants reçoivent une fausse information et repartent rassurés, alors qu’ils ne devraient pas l’être.

Les experts ont procédé à une méta analyse des données de 37 études. Celles-ci comprenaient 53 521 sujets de 4 à 18 ans. C’est en comparant la mesure de l’IMC à d’autres techniques telles que l’absorption biphotonique à rayons X et la mesure du taux de gras à l’aide de l’épaisseur de la peau qu’ils ont constaté les limitations de l’IMC.

Science World Report mentionne que l’étude a été publiée dans la revue spécialisée Pediatric Obesity.