Catégories
Dans les coulisses

25 meilleurs joueurs du 21e siècle : Carey Price ignoré par ESPN

Depuis quelques semaines, le réseau ESPN se prête au jeu des palmarès. Alors qu’on approche le quart du 21e siècle, ESPN essaie de classer les meilleurs athlètes depuis le début de celui-ci.

Ça avait débuté avec les meilleurs athlètes tous sports confondus… où la 98e place de Connor McDavid avait fait réagir.

Cela dit, après avoir fait le top-100 des athlètes, le réseau se concentre désormais sur chacun des sports, et publie son top-25 pour chacun d’entre eux.

Hier, par exemple, c’était au tour du hockey, alors que le classement des 25 meilleurs joueurs du 21e siècle a été publié

Et ce qu’on remarque, c’est que parmi le top-18, on retrouve trois Québécois : Martin Brodeur (7e), Patrice Bergeron (10e) et Marc-André Fleury (18e)

(OBOXADSQ || []).push({« cmd »: « addBanner »});

Évidemment, les trois joueurs qu’on retrouvait dans le top-100 des athlètes occupent les trois premières places, alors que Sidney Crosby, Alex Ovechkin et Connor McDavid forment le trio de tête. Je ne pense pas qu’il y aura de débat à ce niveau-là : ils ont vraiment été les trois visages du hockey professionnel depuis le 1er janvier 2000, la première date considérée dans l’évaluation des joueurs.

Par contre, ce qu’on note également, c’est que parmi le top-25, on ne retrouve aucun joueur ayant porté les couleurs du Canadien. Carey Price, qui aurait probablement été le candidat le plus logique, ne fait pas partie des cinq gardiens présents dans la liste.

En plus de Brodeur (7e) et de Fleury (18e), on retrouve Henrik Lundqvist (8e), Andrei Vasilevskiy (19e) et Jonathan Quick (25e).

Il faut considérer qu’ESPN est un réseau américain, et qu’honorer un gars comme Quick, qui est le gardien natif des États-Unis avec le plus grand nombre de victoires en carrière, est probablement plus facile que d’honorer un gardien canadien qui a passé toute sa carrière à Montréal. Et il faut aussi considérer que Quick a gagné la Coupe Stanley à deux reprises, ce que Price n’a jamais fait. Ça pèse dans la balance, ça.

Shea Weber, un autre candidat qui aurait pu faire partie du top-25, a lui aussi été ignoré. Il était probablement l’autre candidat logique ayant porté les couleurs du CH.

Pour consulter le classement intégral, je vous remets le lien ICIEt forcément, aux yeux de tous et chacun, il y aura des oubliés.

En rafale

– Un dossier de réglé à Columbus.

– Des sanctions étaient à prévoir.

– Ouf.