Catégories
Nouvelles quotidiennes

25 millions de bagages égarés en 2009

La perte des bagages demeure un problème coûteux pour les compagnies d’aviation.

Ce n’est rien de moins que 25 millions de bagages qui ont été perdus ou égarés en 2009 dans les différents aéroports du monde, selon ce que vient de publier dans un communiqué la Société internationale des télécommunications aéronautiques (Sita).

Selon les chiffres publiés par la Sita, plus de 2,2 milliards de passagers ont pris l’avion l’an dernier. Ces 25 millions de bagages égarés ou perdus représentent néanmoins une baisse de 23,8 % par rapport à 2008 et de près de 40 % si on compare à 2007. Cette baisse représente des économies de 460 millions de dollars, même si la perte des bagages a fini par coûter plus de 2,5 milliards de dollars aux compagnies aériennes, elles qui ont globalement connu un déficit de 9,4 milliards l’an dernier.

La principale raison de la perte des bagages demeure les transferts avec 52 %, alors que 16 % des bagages perdus n’ont tout simplement pas été mis à bord de l’appareil au décollage. L’erreur sur les billets et l’échange malencontreux de bagages au tourniquet représentent 13 % à eux deux.

Les autres raisons pouvant justifier l’égarement d’un bagage sont la température, le manque d’espace ou débordement de poids, la mauvaise manipulation et le mauvais étiquetage.