Catégories
Ton petit look

6 livres féministes à découvrir

Ces ouvrages abordent le féminisme et soulèvent de nombreuses problématiques sur le sujet.

Le Deuxième Sexe, Simone de Beauvoir, Gallimard, 1949

Crédit: Les éditions Gallimard

C’est une oeuvre en deux tomes qu’on ne présente plus tant, mais elle fait office de manifeste du féminisme.C’est un ouvrage que l’on conseille souvent à ceux qui veulent s’intéresser à la pensée féministe.

Petit bémol : Si vous n’êtes pas un.e grand.e lecteur.trice au quotidien, ce livre peut être vite décourageant, car il aborde des concepts philosophiques qui peuvent paraître opaques. Surtout, ne vous découragez pas !

King Kong théorie, Virginie Despentes, Grasset, 2006

Crédit: Le Livre de Poche

L’essai de Virginie Despentes propose plusieurs réflexions sur le monde contemporain en abordant sans détour des thèmes variés comme la pornographie, le viol et la prostitution. Son style cru que certains qualifient de « vulgaire » a été très critiqué, d’autant plus qu’elle évoque ses expériences personnelles sans pudeur. Ses propos sont sans nuances et libérés : une nécessité, selon moi, pour aborder des thématiques considérées comme dérangeantes.

Une Chambre à soi (A Room of One’s Own), Virginia Woolf, Poche 10/18, 1929 (2001 pour cette édition)

Ce classique de la littérature féministe est un essai qui est le fruit de plusieurs conférences données dans des collèges pour femmes par Virginia Woolf. Elle aborde avec humour et ironie les causes de l’absence des femmes dans le domaine de la fiction. L’auteure nous transporte dans un voyage à travers l’Histoire qui lui permet de se questionner sur les conditions idéales (matérielles et politiques) pour que la femme rentre enfin dans le monde de l’Art.

Arlington Park, Rachel Cusk, 2007, Éditions de l’Olivier (pour la traduction en français) 

Le roman raconte la journée de plusieurs femmes vivant dans la banlieue londonienne. Elles ont en apparence tout pour être heureuses : une belle maison, de l’argent et des enfants. L’auteure pénètre les pensées les plus profondes de ces femmes et elle décrit avec précision et subtilité l’insatisfaction chronique de celles-ci et leurs désillusions.

La réalisatrice Isabelle Czajka a adapté l’ouvrage en film, La Vie domestique, l’action se déroule en France. 

La Femme gelée, Annie Ernaux, Gallimard, 1981

La femme gelée est un récit autobiographique passionnant.  La narratrice évoque sa vie de jeune fille, de femme, de mère et d’épouse comme une sorte de processus qui n’aboutit qu’à la désillusion. Elle relate notamment sa découverte du féminisme théorique et l’effondrement de ses idéaux quand elle devient épouse et mère, assujettie aux tâches domestiques et comme prise au piège par les conventions sociales de l’époque.

Sorcières, la puissance invaincue des femmes, Mona Chollet, Editions La Découverte, 2018

Crédit: Éditions La Découverte

Peut-être que vous avez entendu parler de cet ouvrage qui a eu beaucoup du succès dans le monde francophone. Mona Chollet, journaliste, appuie ses arguments sur des exemples concrets et sur des sujets d’actualité. Si vous n’aimez pas les livres théoriques, ce livre est fait pour vous ! Elle compare les sorcières de la Renaissance et de l’époque moderne aux femmes contemporaines en évoquant, par exemple, le non-désir d’enfants et la vieillesse de la femme.

Elle a également écrit Beautés fatales dans lequel elle s’interroge sur l’industrie de la mode et de la beauté et de leurs impacts sur les femmes. 

Avez-vous lu un de ces ouvrages ? N’hésitez pas à partager vos suggestions!