Catégories
Dans les coulisses

6 M$ pour Tyler Toffoli et 5 M$ pour Sean Monahan : les projections de The Athletic

C’est le 1er juillet prochain que s’ouvrira le marché des joueurs autonomes dans la LNH. Ce sera l’occasion pour les 32 formations de la ligue d’ajouter un peu de talent à leur groupe, tout comme ce sera l’occasion pour les joueurs sans contrat de toucher le gros lot.

À Montréal, on sent que le CH pourrait se mettre le nez dans le marché. Ce ne sera peut-être pas de multiples coups d’éclat, mais ça pourrait bouger.

Évidemment, les noms qui font jaser sont ceux de Steven Stamkos, de Jake Guentzel et de Sam Reinhart. Je m’attends à voir les trois gars demeurer là où ils sont actuellement, mais on s’entend que ça peut changer.

Or, il y a deux gars bien connus à Montréal qui seront libres comme l’air : Sean Monahan et Tyler Toffoli. Les deux gars, qui ont fini l’année à Winnipeg, signeront un nouveau contrat cet été.

Et dans son papier du jour pour The Athletic, Chris Johnston s’est livré au jeu des projections salariales : selon lui, les deux gars signeront un contrat de trois ans, mais le salaire annuel projeté de Toffoli (6,113 M$) est supérieur à celui de Monahan (5,258 M$).

Les deux attaquants viennent de connaître une grosse saison, et on peut s’attendre à les voir signer à gros prix. Toffoli a continué de marquer des buts (il en a inscrit 33 cette saison), tandis que Sean Monahan a joué 88 matchs (saison + séries) en 2023-24, un fait d’armes digne de mention pour un gars qui a autant été affecté par les blessures.

L’âge des deux gars au début de la prochaine saison (32 ans pour Toffoli, 30 ans pour Monahan) fait probablement en sorte qu’ils ne signeront pas des pactes très longs, mais à trois ans, ça a de l’allure pour tout le monde.

Parlant d’âge, la projection qui a de quoi faire réagir dans le classement de The Athletic est probablement celle de Joe Pavelski. Celui qui aura 40 ans sous peu signerait, selon les projections du site, un pacte de trois ans à un salaire annuel de 7,374 M$, ce qui serait un plus gros pacte que ceux projetés pour Toffoli et pour Monahan.

Je veux bien croire qu’il marque encore plus de 20 buts par année avec régularité et qu’il inscrit 60-70 points par saison… mais un pacte de trois ans pour un gars de 40 ans, ce serait quelque chose. Patrick Kane, qui est presque cinq ans plus jeune, ne signera qu’un pacte d’un an selon les mêmes projections.

Ce sera donc à surveiller, mais avec le Canadien qui aura de l’argent, on peut se demander si le club n’aimerait pas prendre une chance en ramenant l’un de ses deux anciens joueurs. Le feriez-vous s’il était possible de les signer pour ces projections?

En rafale

– David Pagnotta confirme ce à quoi tout le monde s’attendait : Tanner Pearson ne sera pas de retour à Montréal l’an prochain.

– Rien de moins.

On sent qu’il est frustré.

– À 37 ans, le temps presse.

– Bien fait. Il n’est pas à blâmer pour le début de saison difficile de l’équipe.