Catégories
Dans les coulisses

Sean Farrell au deuxième rang de toute la NCAA

Sean Farrell a été sélectionné en quatrième ronde lors du repêchage de 2020. Or, cela ne l’empêche pas d’être l’un des meilleurs espoirs du Canadien à l’heure d’écrire ces lignes.

On a commencé à suivre l’Américain de près en 2020-2021, alors qu’il évoluait dans la USHL. Il en a ébloui plus d’un avec sa récolte de 101 points en 53 matchs et on se demandait s’il allait être capable de transposer ses succès dans la NCAA.

La réponse a été claire, d’ailleurs. Farrell a terminé la dernière saison avec 28 points en l’espace de 24 matchs et cette année, il est l’un des joueurs les plus dominants au sein du circuit universitaire.

En fait, il n’y a qu’un seul joueur qui produit plus que lui depuis le lancement de la saison, soit Adam Fantilli. Ce dernier, on le sait, devrait être choisi dans le top-3 au prochain repêchage à moins d’un revirement de situation majeur et son rendement est impressionnant si l’on se dit qu’il est encore un freshman.

Ceci dit, Farrell arrive au deuxième rang au chapitre des joueurs ayant le meilleur ratio de point par match dans la NCAA, avec 1.62 :

(Crédit: NCAA.com)

Ce n’est pas rien et cela a totalement le mérite d’être souligné.

Quand on regarde le classement ci-haut, on voit aussi que Lane Hutson fait partie des meilleurs pointeurs du circuit universitaire. C’est encore plus impressionnant dans l’optique où il est lui aussi freshman (come Fantilli) et qu’il évolue à la position de défenseur.

Il est un brin difficile de ne pas s’exciter en voyant Hutson et Farrell dominer de la sorte et je ne suis certainement pas le seul à avoir hâte de le voir s’amener à Montréal.

Dans le cas de Farrell, on peut s’attendre à ce que ce scénario se concrétise dès la fin du calendrier régulier de la LNH. Une fois que son équipe sera éliminée, on peut croire que l’Américain rejoindra les rangs de la Flanelle. Kent Hughes avait justement affirmer au début du mois de février qu’il avait comme plan de signer son espoir. et c’est pour cette raison qu’on peut se dire que cela arrivera plus tôt que tard.

Pour Hutson, c’est un brin différent. Le petit défenseur a hâte de s’amener à Montréal mais pour l’instant, il stipule n’avoir fait aucune décision concernant son avenir.

Si j’avais un vieux deux dollars à mettre, je dirais qu’il restera au moins une autre année à Boston afin de poursuivre son développement. Mais, ce n’est que mon opinion!

En rafale

– Bien joué, jeune homme.

– Malade, comme anecdote.

– Quand même!

– Seront-ils capables de se qualifier pour les séries?

– Jean-François Houle avait de bons mots pour Mitch Stephens.

– Zut.