Catégories
Dans les coulisses

Martin St-Louis était «très haut» sur la liste d’André Tourigny

On apprenait la semaine dernière que Martin St-Louis a été approché pour faire partie du groupe d’entraîneurs de la formation canadienne pour le prochain Championnat du monde. Rappelons que le tournoi aura lieu au mois de mai.

Or, on sait déjà que St-Louis a refusé l’offre parce que le principal intéressé souhaite prendre un peu de repos. Les derniers mois ont été exigeants sur le plan mental et il est de mise que l’entraîneur-chef actuel du Canadien a besoin de recharger ses batteries.

Ce que l’on ne savait pas, toutefois, est que St-Louis était très haut sur la liste pour le poste d’adjoint au sein de l’équipe du Canada, qui sera dirigée par André Tourigny. C’est ce qu’a confirmé ce dernier à Martin Lemay plus tôt aujourd’hui :

Ce n’est pas rien. Pourquoi je dis ça?

Parce que St-Louis a commencé à coacher dans la Ligue nationale il y a un peu plus d’un an seulement. Ça prouve qu’il est respecté aux quatre coins de la LNH…

Et d’une façon ou d’une autre, ça démontre qu’il fait un bon travail avec l’organisation du Canadien de Montréal. Il n’aurait pas été approché si ce n’était pas le cas et il n’aurait pas été si haut sur la liste de Tourigny si le contraire était vrai. 

Non, Martin St-Louis n’a pas été en mesure de mener sa formation à une place en séries éliminatoires cette année. Mais, ce n’était pas ça le but non plus.

St-Louis a fait sa job de la meilleure façon possible considérant le nombre de blessures avec lequel il a dû jongler durant la saison. Et ça, je suis persuadé que les autres entraîneurs l’ont remarqué.

Pas facile, gagner des matchs quand le 3/4 de ton line-up est assis sur la passerelle. On s’entend là-dessus.

Malgré les résultats de la dernière saison, je vais me mouiller en disant que le Canadien a un excellent coach entre les mains. Pour cela, il faut saluer le travail de recherche effectué par Kent Hughes et Jeff Gorton.

Les dirigeants du CH ont vraiment trouvé l’homme parfait pour la situation actuelle de l’organisation.

Pour revenir au Championnat du monde…

Rappelons que chez le Canadien, Samuel Montembeault ira défendre les couleurs de l’Unifolié et qu’il y a une possibilité de voir Mike Matheson le rejoindre.

En rafale

– Ça aussi, c’est passé inaperçu.

– Belle conversation sur l’importance d’un gardien équipé pour connaître du succès en séries éliminatoires.

– À eux de jouer. Ça prend un gros match de la part du Rocket demain soir.

– Ce ne sont pas 75 points de suture qui vont l’arrêter.