Catégories
Potins

Les 10 plus gros scandales de la musique

Au fil des ans, le monde de la musique a été éclaboussé par de nombreux scandales. Voici le top-10. 

1. Michael Jackson, scandale sexuel

En 1993, un scandale sexuel éclate au grand jour lorsque l’auteur et dentiste Evan Chandler dévoile que Michael Jackson a abusé sexuellement de son fils, Jordan. Celui qu’on appelait « le dentiste des stars » s’est plus tard entendu avec Jackson, pour 20 millions$. Après la mort du chanteur, un chorégraphe nommé Wade Robson a aussi accusé Jackson d’agression sexuelle, dans les années 90.

2. Gary Glitter, scandales sexuels

De nombreux scandales sexuels ont marqué la vie du chanteur Gary Glitter. Il fut entre autres reconnu coupable en 1999 de possession de pornographie juvénile, avant d’être poursuivi par Alison Brown, qui affirmait avoir été agressée quand elle avait 14 ans. Des dizaines d’adolescentes auraient aussi subi les foudres de la rock star, notamment lorsqu’il habitait le Cambodge et le Vietnam.

3. Le salut nazi de Bowie

David Bowie a sombré dans une réelle controverse dans les années 70 : pendant une apparition publique à Berlin, le chanteur a balancé un salut nazi, geste qui fut capté par un photographe. Bowie ne se gênait pas non plus pour y aller de déclarations fascistes lors d’entrevues au cours de cette période. Il a toujours blâmé la drogue pour ces actions.

4. Marié à une fillette de 13 ans

Même si plusieurs affirment que la pratique était monnaie courante en Louisiane à cette époque, Jerry Lee Lewis ne s’est jamais complètement relevé du scandale provoqué par son mariage avec sa cousine de 13 ans, en 1958. Myra Gale Brown n’était d’ailleurs pas la seule épouse de Lewis à ce moment : il n’avait pas encore divorcé officiellement d’avec sa femme précédente.

5. Meurtre et prison

Le producteur, auteur et compositeur Phil Spector avait une feuille de route sans tache lorsqu’il a tué l’actrice Lana Clarkson en 2003. Deux procès et plusieurs appels plus tard, la décision était prise et maintenue : coupable, il fut alors condamné à 19 ans de prison pour meurtre et possession d’armes. Le producteur de Let it Be (Beatles) maintient que Clarkson s’est suicidée.

6. Adolescente nue

Les membres de la formation Tatu ont fait réagir avec des vidéoclips osés au début des années 2000, mais encore plus lorsqu’elles ont demandé à des adolescentes de poser nues pour la pochette d’un album en 2003. Alors âgées de 18 ans, les chanteuses cherchaient des filles aussi jeunes que 14 ans. Des tonnes de groupes de pression se sont alors alliés pour empêcher le projet d’être complété.

7. Violence conjugale

Le monde des stars n’en était pas à une scène de ménage près, mais celle impliquant Chris Brown et Rihanna a fait énormément jaser en 2009. Le chanteur a passé 52 semaines dans un groupe d’entraide pour finalement comprendre que de « battre une femme, c’est mal ». Brown et Rihanna sont revenus ensemble quelques fois après 2009, jamais très longtemps.

8. Tricehrie au Grammy

En 1990, Milli Vanilli s’est vu retirer un prix Grammy parce que les membres du groupe ne chantaient pas réellement. Non seulement ne chantaient-ils pas lors des spectacles, mais ils ne chantaient même pas sur l’album ! Parce que les chanteurs choisis n’étaient pas « vendables », les producteurs du disque ont choisi l’avenue du lip-sync pour amener le groupe au sommet des palmarès.

9. Scandale au Superbowl

Le Nipplegate, c’est LA controverse de l’année 2004. Pendant le Superbowl, Janet Jackson a dévoilé le bout de son sein en pleine télé nationale, au cours d’une performance conjointe avec Justin Timberlake. Certains ont affirmé qu’il s’agissait d’une erreur technique, d’autres ont dit que le geste était délibéré. Peu importe, l’incident a créé une véritable éclipse médiatique aux États-Unis.

10. Danse lascive

À la fin des années 50, Elvis Presley est devenu le précurseur des scandales sur scène à cause de déhanchements qui en faisaient saliver plusieurs. Ainsi, les mouvements de hanches du King ont soulevé un tollé de protestation : certains groupes ont même crié qu’Elvis était le diable parce qu’il faisait la promotion de l’obscénité. Presley, lui, affirmait simplement suivre le rythme de la musique. 

Photo : BANG/BIG