Catégories
Sport et Santé

Ebola : le Canada doit justifier sa position à l’OMS

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) n’apprécie pas du tout la décision prise par le gouvernement du Canada, qui suit les traces de l’Australie.

Vendredi dernier (31 octobre), la ministre fédérale de la Santé, Rona Ambrose, annonçait la libération de 30 millions $ dans le cadre de l’épidémie de l’Ebola.

Cependant, 75 % de cet argent servira à l’accélération du développement d’un vaccin, et le reste pour renforcer les défenses, l’équipement et la formation du personnel médical à l’intérieur du pays.

Aucune aide concrète à l’extérieur du Canada. Au contraire, le pays ferme l’accès à toute nouvelle demande de visa qui pourrait s’avérer à risque.

L’OMS réplique et demande des explications. Selon Dre Isabelle Nutall, les Canadiens s’imagineront à tort qu’ils sont ainsi protégés du virus, et cela cultivera le sentiment de paranoïa grandissant.

« Nous ne croyons pas que les restrictions de voyage peuvent être efficaces dans les circonstances actuelles. Nous ne croyons pas que la propagation d’Ebola peut être freinée en imposant des restrictions de voyage. »

Radio-Canada dénonce cette mesure, en rappelant qu’elle va à l’encontre du Règlement sanitaire international de l’OMS.