Catégories
Sport et Santé

Ebola : La Corée du Nord désormais « fermée à tous les visiteurs »

Il n’y a eu aucun cas suspecté du virus Ebola en Corée du Nord, mais celle-ci est désormais hermétiquement fermée.

Selon Yahoo, les agences de voyages ont reçu l’ordre de bloquer toute arrivée touristique en terre coréenne vendredi dernier (24 octobre). Depuis, même les journalistes avec visas ne sont plus acceptés.

C’est le chef du régime politique en place, Kim Jong-un, reconnu pour ses mesures radicales, qui a annoncé cette directive. La fermeture du pays sera en place pour une période indéfinie.

On rapporte que l’une des principales raisons réside dans la désuétude des équipements médicaux. La Corée ne saurait pas faire face à l’arrivée d’une épidémie.

Du côté du Japon, un premier cas suspecté a mis le personnel de la santé en alerte. Chaque voyageur qui se présente aux aéroports passe devant un dispositif qui prend automatiquement la température corporelle.

Un journaliste canadien de 45 ans, originaire du Japon, faisait 37,8 °C de fièvre. Il se trouvait au Libéria entre août et octobre.

Bien que les résultats aux tests d’Ebola soient revenus négatifs, celui-ci demeure en observation. « Nous allons continuer à surveiller son état de santé pour le moment au centre médical », a déclaré Kazuko Fukushima à l’AFP.