Catégories
Uncategorized

L’aspirine, un remède miracle contre le cancer du pancréas?

Une nouvelle étude met une fois de plus l’aspirine sous la loupe. Le New York Times rapporte que le risque de cancer du pancréas pourrait être réduit de moitié.

L’aspirine, à petites doses, est déjà reconnue pour ses propriétés préventives. Elle réduit le risque de maladie cardiaque, à priori, mais désormais, on lui attribue aussi la partie pancréatique.

Ce cancer mène à une mort certaine dans 93 % des cas. L’Institut National du Cancer estime que cette année uniquement, 46 000 nouveaux cas seront répertoriés, et donc 40 000 patients décéderont.

La recherche, basée sur une période de 5 ans, a étudié l’utilisation de l’aspirine chez 362 patients atteints du cancer du pancréas, ainsi que chez 690 patients à risque.

L’utilisation régulière d’aspirine signifiait au moins 1 fois par semaine pendant 3 mois. Ceux qui avaient pris cette habitude réduisaient le risque du cancer de 48 %.

Plus spécifiquement, ceux qui utilisaient l’aspirine de façon régulière depuis 1 à 3 ans diminuaient les probabilités de 43 %, et ceux qui en prenaient depuis 7 à 20 ans réduisaient de 56 %.

« Le cancer du pancréas prend de 10 à 15 ans à se développer », explique l’auteur de la recherche, le Dr Harvey A. Risch.