Catégories
Sport

Marc Bergevin : un jab aux Maple Leafs?

Le Canadien n’a pas eu à débourser beaucoup en assets pour faire l’acquisition de Jake Allen. Marc Bergevin a pu, en envoyant un choix qu’il avait obtenu quasi-gratuitement, obtenir un gardien de but de très grande qualité pour venir seconder Carey Price (un besoin criant depuis des années).

Pourquoi les Blues ont-ils procédé à cette transaction-là alors? Pour libérer des dollars sur la masse salariale (et comptable) en vue de la saison 2020-21.

Avec la pandémie de la COVID-19 et la nouvelle convention collective signée autant par les joueurs que par les propriétaires, le plafond salarial ne grimpera pas la saison prochaine.

Depuis le départ d’Allen, les Blues se retrouvent avec environ 6,4 millions $ de lousses sous le plafond pour la saison prochaine, mais avec toujours au moins deux défenseurs (dont peut-être Alex Pietrangelo) et un gardien de but à mettre sous contrat.

Si Doug Armstrong a laisser filer Allen pour prolonger le contrat de Pietrangelo (UFA) – qui pourrait toucher près de 10 millions $ par saison -, il devra donc (très fort probablement) compléter une autre transaction (ou un rachat de contrat).

Fait divers intéressant : en fouillant ce matin, je me suis rappelé que Jacob de la Rose se retrouvait parmi les agents libres avec restriction chez les Blues.

Qui pourrait donc être le prochain joueur à être sacrifié chez les Blues (s’ils parviennent à conserver les services de Pietrangelo)? Selon TheScore, les cinq options sont David Perron, Alexander Steen, Colton Parayko, Tyler Bozak et Jaden Schwartz.

Alexander Steen : attaquant polyvalent de 36 ans, cap hit de 5,75 millions $ pour encore une saison. Puisque son salaire ne sera que de 3,5 millions $ en 2020-21, il pourrait intéresser une équipe visant le plancher salarial plutôt que le plafond. Il possède toutefois une clause de non-échange jusqu’en février prochain. Je doute que le principal intéressé lèvera sa NTC pour se joindre à une équipe de fond de classement.

Colton Parayko : défenseur droitier de 27 ans qui pourrait être sacrifié pour conserver le meilleur défenseur droitier de l’organisation en Pietrangelo. Il possède encore deux années de contrat à un cap hit de 5,5 millions $. Son gabarit (6’6) et son jeu défensif en font toutefois un joueur difficile à sacrifier. Par contre, avec Justin Faulk et Pietrangelo, Parayko a souvent vu son rôle diminuer.