Des masques de gardiens de but épatants

Aujourd’hui, le masque protecteur est une pièce d’équipement capitale pour un gardien de but au hockey, mais on le sait fort bien, ça n’a pas toujours été le cas. Auparavant, même dans la Ligue nationale de hockey, les cerbères n’en portaient pas et affrontaient les lancers des meilleurs joueurs au monde à visage découvert, avec leur masque en peau et leurs dents cassées, c’est bien connu.

Tranquillement, le masque a fait son apparition avec Jacques Plante en tête et les gardiens ont commencé à le porter, puis à le faire évoluer en y ajoutant des éléments protecteurs et en modifiant autant sa forme que son look pour en arriver à ce qu’il est présentement.

Au fil des ans, les gardiens ont même commencé à faire peindre leur masque pour le distinguer et le rendre plus attrayant. Si certains ont fait preuve de retenue, d’autres se sont laissés aller totalement et sont même allés jusqu’à mandater des artistes chevronnés afin de faire de cette pièce d’équipement une œuvre unique et personnalisée. Les masques célèbres qui ont marqué l’histoire du monde du hockey sont fascinants et les collectionneurs se les arrachent. En somme, le masque de gardien de but fait maintenant office de signature pour un athlète.

Certains ont conservé le même design tout au long de leur carrière, tandis que d’autres s’amusent à faire dessiner de nouveaux masques continuellement, comme c’est le cas avec Carey Price par exemple, qui a porté plus d’une dizaine de masques différents depuis qu’il évolue dans le circuit Bettman.

  • Quels sont les masques les plus célèbres?
  • Originaux?
  • Jolis?
  • Étranges?
  • Absurdes?
  • Il y en a pour tous les goûts.