Catégories
Uncategorized

Autisme : La zoothérapie utilisée dans une école de Trois-Rivières

Une école de Trois-Rivières vient en aide à des élèves autistes grâce à la zoothérapie. 

Une école de Trois-Rivières, au Québec, mise sur un projet avant-gardiste pour aider des élèves autistes de sa région, rapporte Radio-Canada.

Les dirigeants de l’Académie les Estacades de Trois-Rivières font en effet appel à des chiens pour aider à faire progresser ces enfants, qui ont parfois du mal à se sentir à l’aise dans leur environnement scolaire, ou qui vivent de la confusion.

La zoothérapie permettrait à l’enfant autiste de créer un lien avec l’animal, un chien dans le cas présent, et d’ainsi améliorer plusieurs aspects de sa condition.

« Ils sont capables d’entrer en relation avec l’animal, et l’animal répond bien. », lance Maryse Deschênes, une éducatrice spécialisée.

Ces chiens sont ceux de Mme Élaine Morin, une zoothérapeute, qui vient rendre visite en compagnie de ses canidés aux élèves autistes de l’Académie les Estacades, au plus grand bonheur de ces derniers.

 

Des études ont révélé l’importance de la zoothérapie dans plusieurs situations, notamment chez les personnages âgés, pour aider les enfants aux prises avec des problèmes d’adaptation à se sentir plus en confiance, ou encore pour favoriser une bonne humeur et des contextes sociaux.