Catégories
Uncategorized

Les bactéries de plus en plus résistantes

Le Center for Disease Control (CDC) des États-Unis s’inquiète de plus en plus de la résistance des bactéries aux antibiotiques.

L’organisme fédéral américain de santé CDC estime que la résistance des bactéries aux antibiotiques fait chaque année « au moins 23 000 morts », aux États-Unis uniquement.

Pour les chercheurs, le pire scénario serait que les antibiotiques actuellement utilisés pour contrer certaines maladies ne soient plus efficaces.

Le professeur Patrice Courvalin, qui dirige le Centre national de référence de la résistance aux antibiotiques en France, explique au magazine l’Express : « Le problème n’est pas seulement de ne plus pouvoir traiter une maladie, mais de devoir, un jour, tirer un trait sur 20 à 30 ans de progrès médical ».

En effet, les premiers antibiotiques ont été créés entre 1930 et 1970. Déjà, certains médicaments ne fonctionnent plus. « Dans certaines parties du monde, nous sommes déjà à court d’antibiotiques », s’alarme Timothy Walsh, professeur en microbiologie à l’Université de Cardiff, citant l’Inde, le Pakistan, l’Asie du Sud-Est ou l’Amérique latine.

Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’usage « inapproprié » des antimicrobiens est la première cause de résistance. C’est le cas dans les pays pauvres lorsque les doses administrées sont trop faibles. C’est aussi le cas dans les pays riches avec des utilisations au contraire excessives.