Catégories
Uncategorized

Les enfants en surpoids à la maternelle doivent être surveillés de près

Ce sont les enfants déjà en surpoids à la maternelle qui ont le plus de risque de souffrir d’obésité plus tard.

L’étude menée par des chercheurs du Hubert Department of Global Health à la Rollins School of Public Health affirme que les enfants qui sont en surpoids à 5 ans ont 4 fois plus de risque d’être obèses à 14 ans.

« Nous avons mis en évidence que certains facteurs établis avant la naissance et durant les 5 premières années de vie sont cruciaux », a expliqué l’un des spécialistes, Solveig A. Cunningham.

Les données analysées ont englobé plus de 21 000 enfants faisant partie de la Early Childhood Longitudinal Study effectuée dans les classes de maternelle américaines en 1998-99. Au total, ce sont 9000 de ces enfants qui ont été suivis rigoureusement jusqu’à leur 8e année scolaire.

Un indice de masse corporel (IMC) atteignant le 85e percentile est considéré comme un surpoids, tandis qu’un IMC au 95e percentile constitue de l’obésité. Les résultats ont notamment statué que plus de 12 % des enfants étaient obèses à l’âge de 5 ans.

Près de 14 % des enfants avaient toujours un surplus de poids en 8e année, et étaient ainsi 4 fois plus vulnérables à l’obésité comparativement aux enfants ayant un poids normal. Ceux qui étaient déjà en surpoids à la naissance avaient encore plus de risque d’être obèses avant d’atteindre 14 ans.

Science World Report mentionne que les résultats ont été publiés dans le Journal of Medicine de la Nouvelle-Angleterre.