Catégories
Uncategorized

Les pleurs aigus de bébé décodés par les scientifiques

Une étude révèle que la tonalité des pleurs pourrait fournir des indices sur l’état de santé du bébé.

Linda LaGasse, chercheuse à la Brown Medical School, affirme que si les pleurs du bébé sont plus aigus et que la fréquence sonore varie plus que la normale, votre enfant pourrait être en difficulté respiratoire.

TheBump rapporte quelques indications soumises lors de la recherche publiée dans la revue Mental Retardation and Developpmental Disabilities. « Le signal envoyé par les pleurs a un potentiel de diagnostic énorme; par exemple, un cri très aigu peut nous aviser que quelque chose ne va pas avec le nourrisson », affirme LaGasse. Selon elle, il pourrait s’agit d’un élément précurseur pour signaler un besoin de tests neurologiques.

Une théorie avec laquelle le coauteur de la recherche, Barry Lester, est entièrement d’accord. Ils poussent leur réflexion plus loin en suggérant que ce type de pleurs peut être un facteur indiquant un risque du syndrome de mort subite du nourrisson.

« La résonnance est identifiée par des analyses informatisées du signal émis par les cris. Une analyse détaillée du signal envoyé par les pleurs représente une partie importante pour comprendre le “message en entier”, ce qui doit être laissé aux professionnels. »

D’autres recherches seront nécessaires, puisqu’il n’y a pas suffisamment de preuves pour conclure que certains pleurs spécifiques représentent automatiquement un problème de santé.