Catégories
Uncategorized

Un enfant abusé se remettra plus difficilement d’une dépression à l’âge adulte

Une recherche effectuée par des spécialistes de l’Université de Toronto met en lumière l’une des conséquences de l’abus pendant l’enfance.

Selon les chercheurs, se sortir de la dépression est beaucoup plus difficile (plus lent) chez les adultes qui ont souffert d’abus dans leur enfance, ou qui ont été éduqués par des parents souffrant de dépendances.

En résumé, un adulte ayant été agressé physiquement pendant l’enfance prendra en moyenne 9 mois de plus à se relever d’une dépression. Quant à ceux dont les parents étaient aux prises avec des dépendances (alcool, drogue), il leur en prend environ 5 mois de plus qu’un adulte n’ayant pas souffert d’abus.

Selon Science World Report, l’étude a été menée auprès de 1128 adultes canadiens en dépression, sous la supervision du professeur Emeriti Tahan M. Gadalla et de sa collègue Marla Battiston. Les personnes sélectionnées ont été suivies sur une période approximative de 12 ans.

Malgré les résultats, les spécialistes n’ont pas réussi à mettre le doigt sur la cause exacte qui relie les adversités de l’enfance à la difficulté à se remettre d’une dépression.  Ils suggèrent cependant que les expériences négatives entravent le développement normal de la partie du cerveau qui régule le stress.

L’étude a été publiée dans les revues Social Psychiatry et Psychiatric Epidemiology.