Catégories
Uncategorized

La médication contre le TDAH peut causer des érections douloureuses

Un ingrédient contenu dans la médication pour traiter le déficit d’attention avec hyperactivité peut causer un effet secondaire rare mais douloureux.

C’est la Food and Drug Administration (FDA), agence fédérale aux États-Unis, qui vient de mettre en garde contre le méthylphénidate, un ingrédient qui peut entraîner le priapisme.

Le priapisme est une condition grave qui nécessite un traitement médical urgent. Il s’agit d’une érection prolongée sans stimulation, et qui ne permet pas au pénis de retrouver son état au repos même au-delà de 4 heures.

Le méthylphénidate se retrouve dans la médication administrée aux enfants atteints de TDAH, comme le Ritalin, le Concerta et le Daytrana.

Les dommages aux tissus du pénis peuvent être permanents et entraîner, ironiquement, la dysfonction érectile. La FDA a fait part de cette mise en garde à la suite d’une étude sur les cas de priapisme entre 1997 et 2012.

En tout, 14 cas ont été relevés, dont 12 étaient des enfants de moins de 18 ans, avec une moyenne d’âge de 12 ans. Ils informent néanmoins que 4 des cas soumis ont souffert de priapisme même en retirant la médication.

Selon Science World Report, la FDA demande à ce que les étiquettes de ces médicaments soient modifiées afin d’aviser de cet effet secondaire rare.