Catégories
Uncategorized

La belle-mère, une aide appréciée ou nuisible?

Savez-vous tirer parti de la présence de vos beaux-parents ou, au contraire, préféreriez-vous les voir disparaître?

N’oublions pas que notre belle-mère est aussi une mère. Il se peut qu’elle vous agace, mais à la base, elle veut peut-être simplement vous aider. Cependant, comme l’indique André Perron, thérapeute conjugal, il faut savoir mettre ses limites. « Affirmez-vous! » Vous n’avez pas à vous laisser envahir.

Selon lapresse.ca, les beaux-parents arrivent en 3e place dans les sujets de discorde du couple. C’est donc un sujet à clarifier, plutôt que de laisser l’abcès de la rancune gonfler.

Comme en témoignent certains, la belle-mère peut être un fardeau si elle tente d’éduquer vos enfants à votre place. Déjà que l’éducation des enfants est un terrain parfois glissant dans un couple, il est important de ne pas laisser une tierce personne s’immiscer.

Toujours selon André Perron, il n’en demeure pas moins qu’elles veulent souvent bien faire. « On en fait des caricatures, on en rit, on s’en moque, mais au fond, les belles-mères sont en majorité des femmes respectueuses, aimantes et aidantes. »

Si vous êtes vous-même la belle-maman, soyez ouverte d’esprit. Vos enfants ne vivent pas comme vous, à votre époque. Respectez leur façon de vivre. Et surtout, évitez les conseils qui ne sont pas sollicités. Vous avez élevé vos enfants, laissez les vôtres élever les leurs.