Catégories
Uncategorized

La télévision brouille les aptitudes sociales des enfants

Une théorie veut que les enfants d’âge préscolaire surexposés à la télévision aient un sens social sous-développé.

Selon une étude menée à l’Ohio State University, même lorsque la télévision est allumée et seulement en fond, elle a des conséquences sur le jeune enfant. Ajoutez à cela une télévision directement dans sa chambre, et le voilà surexposé.

Les conclusions de la recherche, publiées dans le Journal of Communication, relatent que la Théorie de l’esprit (Theory of mind) est compromise dans le processus. Normalement, les enfants apprennent à développer leurs interactions sociales en déterminant, notamment, les intentions de leur interlocuteur, ainsi que son état mental. Des facultés de déduction qui font partie d’un développement cognitif normal.

Les parents de 107 enfants ont été interrogés sur les heures d’exposition à la télévision, directement et indirectement (en fond), puis ont répondu à diverses questions relativement aux échanges verbaux avec les enfants. Les notes obtenues pour le test ToM (Théorie de l’esprit) étaient inversement proportionnelles au nombre d’heures passées en compagnie de la télévision.

Selon les spécialistes, un développement social normal de l’enfant lui permet « de s’engager dans des échanges plus valorisants avec les autres enfants et d’être aussi moins enclin à utiliser l’agression pour obtenir ce qu’il veut ».