Catégories
Uncategorized

Le contact peau à peau pour un meilleur allaitement

L’allaitement serait facilité par le contact de la peau à la naissance.

Les femmes ayant eu un contact peau à peau dans les instants immédiats après l’accouchement auraient plus de succès pour l’allaitement exclusif de leur bébé pendant leur hospitalisation.

C’est ce qui a récemment été affirmé lors d’une présentation à l’American Academy of Pediatrics (AAP) National Conference and Exhibition à Orlando, alors que les dossiers de multiples nouveau-nés ont été étudiés dans un hôpital de New York.

L’âge maternel, l’intention d’allaiter, l’âge gestationnel, la technique d’accouchement, la température et les tests de glucose sur admission à la pouponnière ont tous été pris en compte. Il a ainsi été démontré qu’indépendamment des données de ces critères, le succès d’allaitement exclusif était significativement supérieur chez les bébés ayant eu un contact peau à peau dès la naissance avec leur mère.

« L’allaitement maternel est l’une des choses les plus faciles que nous pouvons faire pour nous assurer que les bébés grandissent en bonne santé », a déclaré l’auteur de l’étude, Darshna Bhatt.

Alors que toutes les mères n’en ont pas l’occasion, le docteur poursuit : « Nous devons créer une approche plus interdisciplinaire pour accroître la sensibilisation et l’intention. Quand les mamans déclarent leur intention d’allaiter, il ne devrait vraiment pas y avoir de raison pour laquelle elles n’auraient pas de contact peau à peau avec leur nouveau bébé dans la salle d’accouchement ».