Catégories
Uncategorized

Des congés « mentaux » débattus à la suite de la publication d’une étude

Les problèmes de santé mentale affectent beaucoup de travailleurs, et une nouvelle étude ouvre le débat sur l’instauration de nouveaux types de congés. 

On le sait, le monde dans lequel on vit tourne à une vitesse folle, et les notions de performance et de rentabilité ont pris le dessus sur la santé et le bien-être des gens qui se tuent à la tâche.

Cinq jours par semaine de labeur ponctués de quelques minimes congés et de deux ou trois semaines de vacances annuelles, voilà la réalité de bien des gens. Et quand ceux-ci s’octroient un congé pour cause de maladie, ils ne peuvent souvent pas réellement en profiter, puisqu’ils sont malades!

Une étude publiée cette semaine semble ouvrir un nouveau débat sur l’importance de préserver une bonne santé mentale au travail, et de la nécessité d’octroyer de nouveaux congés « mentaux » qui permettraient de reposer un travailleur afin de revenir en force.

L’étude révèle qu’un Canadien sur dix démontrait des symptômes de troubles mentaux ou de dépendance à l’alcool et aux drogues au cours de la dernière année, et qu’un demi-million de travailleurs sont en congé forcé pour cause de problèmes reliés à la santé mentale.

Radio-Canada, qui rapporte ces statistiques, soumet également l’hypothèse que l’instauration de nouveaux congés destinés à reposer un travailleur ou lui permettre de se refaire une santé mentale serait tout à fait indiquée.

Un débat nécessaire, qui s’amorce à peine malgré un phénomène présent depuis longtemps et en pleine progression.