Catégories
Uncategorized

Pour éviter la coqueluche, faites vite vacciner vos enfants!

Une nouvelle étude démontre la vulnérabilité des enfants de 3 à 36 mois qui n’ont pas tous leurs vaccins.

Selon la publication du HealthDay News, le vaccin communément appelé DCT (diphtérie, coqueluche, tétanos) ainsi que tout rappel de celui-ci doit absolument être administré aux enfants. La raison est fort simple, il y a une recrudescence de la coqueluche depuis quelques années.

« Les enfants qui ne sont pas immunisés à l’intérieur des délais prescrits sont beaucoup plus à risque de contracter la coqueluche », affirme le chercheur principal de l’Institute for Health Research de Denver, Jason Glanz.

Selon les établissements de santé reconnus, le DCT est recommandé à 2, 4 et 6 mois. Ensuite, il faut un autre rappel entre 15 et 18 mois, puis finalement entre 4 et 6 ans.

Les données ont été récoltées entre 2004 et 2008. Dans 47 % des cas de coqueluche, il s’agissait d’enfants dont la vaccination adéquate n’était pas à jour.

Bien que les enfants plus vieux ainsi que les adultes soient à risque, ce sont les bébés et les jeunes enfants qui sont les plus vulnérables. D’autant plus que les vaccins semblent être moins efficaces depuis quelques années, alors selon Glanz, il est important de les immuniser.

En 2012, aux États-Unis seulement, 41 000 cas de coqueluche ont été répertoriés, le plus haut taux depuis 1959. De ceux-ci, 18 décès ont été déclarés, principalement des nourrissons.