Catégories
Uncategorized

Les enfants asthmatiques sont toujours aussi exposés à la fumée secondaire

Le débat se poursuit : est-ce que la fumée secondaire créé l’asthme, ou est-ce que l’asthme est simplement aggravé, mais ne constitue pas une conséquence de la fumée secondaire?

Tant que les scientifiques n’auront pas établi avec certitude que la cigarette est directement responsable de l’asthme chez l’enfant, il semble que les études continueront à pleuvoir de toutes parts.

Récemment, on a tenté d’établir s’il y avait eu une diminution du niveau d’exposition à la fumée secondaire des enfants asthmatiques entre 2007 et 2010. Or, les résultats de la recherche des Centers for Disease Control and Prevention sont peu encourageants.

En fait, LiveScience mentionne que 54 % des enfants de 3 à 19 ans, aux États-Unis, sont encore exposés régulièrement à la fumée secondaire. Cette statistique demeure pratiquement inchangée dans la dernière décennie.

Conclusion? Même les chercheurs n’arrivent pas à déterminer si ces résultats ont un impact sur l’asthme infantile, rapporte Kenneth Quinto, chercheur au National Center for Health Statistics. Ils ont établi sans équivoque que l’exposition à la fumée secondaire aggrave les symptômes de l’asthme, mais pas qu’il s’agit d’un facteur « responsable ».

Même la fameuse cotinine, ingrédient présent dans la fumée secondaire, n’était pas plus élevée dans les échantillons sanguins des enfants asthmatiques que chez ceux en bonne santé.