Catégories
Uncategorized

La méthode Waldorf, un apprentissage adapté pour les enfants d’âge préscolaire

La philosophie Waldorf remonte à 1919. Il s’agit d’enseigner aux enfants « comment » penser pour apprendre et non « quoi » penser. Une différence qui vaut son pesant d’or.

L’origine de la méthode revient à Rudolf Steiner, un théoricien autrichien. Il s’agit de recréer un environnement familier de type « chez soi », propice à la curiosité naturelle des enfants d’âge préscolaire pour les encourager à apprendre d’eux-mêmes.

Laura Ferris, enseignante à la Highland Hall Waldorf School, en Californie, explique que ce type d’apprentissage se base sur la capacité, mais surtout l’intérêt naturel des enfants à imiter ceux qui les entourent.

D’autre part, ce type d’école favorise les activités créatives de groupe dans des classes d’âge mixte, telles que la cuisine, le théâtre, le chant et la peinture, au détriment des médias, ordinateurs ou équipements électroniques de toutes sortes. Ils développent ainsi les aptitudes émotionnelles, physiques et intellectuelles loin des dernières technologies.

SheKnows suggère de vous renseigner si vous craignez que votre enfant, timide ou encore agressif de nature, ne s’adapte pas à un enseignement régulier. La méthode Waldorf est toute indiquée pour les enfants qui évoluent mieux dans un environnement similaire à celui de la maison, avec une routine très précise et des journées organisées de façon à éviter le stress de l’inconnu chez l’enfant.