Catégories
Uncategorized

Pas si néfastes que ça, les édulcorants?

Un nouvel article concernant les sucres artificiels, ou édulcorants, appelle au débat en ce qui concerne les présumés risques pour la santé qui sont associés à ces produits. 

Les édulcorants ou sucres artificiels ont mauvaise presse. Le problème, c’est que le sucre aussi a mauvaise presse! Alors, comment s’y retrouver et, surtout, que mettre dans son café le matin?

Le Daily Mail (UK) s’attarde au problème en rapportant des analyses effectuées sur les édulcorants artificiels, qui tendent à démontrer que les effets néfastes associés à ceux-ci ne sont pas toujours véridiques et restent souvent à prouver hors de tout doute.

Les risques accrus de cancer associés aux sucres artificiels n’ont toujours pas été démontrés à 100 %, rappelle cette même source, et seul le sucre véritable possède des effets néfastes prouvés sur la santé, comme l’embonpoint et le diabète notamment.

On rapporte également que plusieurs édulcorants, dont les plus récents à faire leur apparition sur le marché, proviennent souvent de sources végétales, ce qui semble être une bonne nouvelle. De plus, comme le goût est plus prononcé, le consommateur peut se permettre d’en mettre beaucoup moins. Cet aspect « quantité » est donc non négligeable.

Le débat demeure ouvert, et d’autres recherches sur le sujet sont attendues, mais pour l’instant, rien n’indique qu’il faut céder à la panique ou à la paranoïa en ce qui concerne les édulcorants et les sucres artificiels.