Catégories
Nouvelles quotidiennes

Le MuCEM se prépare à accueillir le public

Le musée accueillera ses premiers visiteurs le 7 juin.

Le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, projet phare de Marseille-Provence 2013, sera inauguré mardi par le président de la République, François Hollande. Ce lieu, réparti sur trois sites et installé sur 45 000 m², accueillera le public dès vendredi 7 juin. Cette ouverture sera marquée par un grand concert sur l’esplanade du J4, un accès gratuit pendant trois jours au public et plusieurs expositions à découvrir. 

Imaginé par l’architecte Rudy Ricciotti, qui a signé en 2012 le nouveau département des arts de l’Islam du Louvre, ce musée occupe trois sites : l’ancien môle portuaire J4, le Fort Saint-Jean et le Centre de conservation et de ressources. Il hérite entre autres des collections du Musée des arts et traditions populaires (ATP), installé au Bois de Boulogne et fermé depuis 2005, ainsi que d’objets du Musée de l’Homme à Paris.

Ce nouveau lieu dédié à la découverte des étapes majeures des civilisations méditerranéennes présentera au total 25 000 objets, 110 000 estampes, dessins ethnographiques, affiches, peintures, 500 000 photographies, 140 000 cartes postales, 95 000 ouvrages, 460 heures d’enregistrements audiovisuels, mais aussi plusieurs milliers de partitions, de phonogrammes, d’enregistrements audiovisuels et d’archives papier.

Plusieurs expositions seront présentées au public dès l’ouverture. Les visiteurs découvriront entre autres Le Noir et le Bleu, un rêve méditerranéen, un évènement qui s’ouvre sur Goya et Miro, jusqu’au 6 janvier 2014. Parallèlement, le musée présentera Au bazar du genre, féminin/masculin, une exposition qui propose au public un état des lieux sur la question du « genre » dans l’espace méditerranéen aujourd’hui.

Le vendredi soir, à partir de 22 h, un grand concert gratuit et ouvert au public sera proposé sur l’esplanade du J4. Le spectacle, conçu par le Khoury Project, comptera plusieurs invités de prestige comme la chanteuse andalouse Estrella Morente.