Catégories
Uncategorized

Ce que nous apprennent les amis

Plusieurs aptitudes nous viennent des relations amicales entretenues pendant l’enfance.

Nous avons tous des souvenirs d’amitiés d’enfance. Sur le site PsychologyToday, la psychologue clinicienne Eileen Kennedy-Moore nous rappelle l’importance du rôle que joue l’amitié.

Elle fait d’ailleurs un lien intéressant entre l’amitié et la vie. En effet, tout comme la vie, l’amitié peut être amusante ou douloureuse, excitante ou frustrante, difficile, agréable et imprévisible. Voilà pourquoi avoir quelqu’un avec qui partager tout cela est important.

Entre autres, les enfants y gagnent beaucoup d’estime de soi. Avoir quelqu’un qui aime les mêmes choses que nous et qui se plaît à ce qu’on passe du temps ensemble nous aide à nous définir hors du cercle familial.

Aussi, l’amitié aide énormément au développement de l’empathie. Le souci de l’autre empêche l’enfant d’être trop tourné vers lui-même. Pour conserver l’amitié, il devient essentiel d’être conscient de ses émotions et d’avoir une réaction positive à cet égard.

La gestion de problèmes est une des grandes leçons de vie qui peuvent être apprises dès un très jeune âge. Les aptitudes en négociation, en persuasion et en acceptation en font partie.

Que ce soit par le choix de jeux à jouer ou des règlements à suivre pendant une chasse au trésor, les enfants apprennent à gérer les conflits et façonnent ainsi d’excellentes bases qui leur serviront tout au long de leur vie.