Catégories
Uncategorized

Rien ne vous oblige à allaiter votre enfant

Bien sûr, la pression sociale est très forte, mais il n’en demeure pas moins que c’est votre décision.

De nos jours, les études, opinions médicales, blogues et forums n’ont de cesse de prôner les bienfaits de l’allaitement maternel. Ils ont raison. Néanmoins, rappelez-vous que donner le sein est désormais optionnel, puisqu’il existe des formules toutes préparées.

La première chose qui vous vient en tête, c’est l’inévitable sentiment de culpabilité. Pourtant, il se peut que vous ne souhaitiez pas être à la merci de votre nourrisson pendant les 6 premiers mois de sa vie. Il se peut que la pratique même de l’allaitement ne vous dise rien du tout. L’important, tel que l’indique Famili, c’est de respecter vos valeurs et votre choix.

Néanmoins, peut-être est-ce par crainte. Si vous et votre mère n’avez pas eu de relation très proche ou que l’allaitement n’a jamais été discuté entre vous, vous pourriez profiter de l’occasion pour en faire votre prochain sujet de discussion. Parfois, la crainte vient uniquement de l’inconnu.

Oubliez l’entourage qui vous fait croire que ce contact « unique » représente la seule façon de créer un lien très étroit avec votre enfant. En lui donnant le biberon, vous le portez quand même sur vous, le cajolez, lui parlez. Vous établissez donc ce lien, aussi bien qu’autrement.

En terminant, si vous partagez les boires de bébé avec votre conjoint, chacun de vous sera moins fatigué, et donc, plus enclin aux échanges calmes, à la bonne humeur. Vous développerez tous deux une belle complicité avec bébé. C’est un avantage non négligeable du biberon.