Catégories
Uncategorized

Éduquer un enfant sans exploser de colère

À force de répéter et de vivre au cœur des disputes de nos enfants, il arrive que l’on cède aux émotions les plus vives.

Selon les chercheurs, les tout-petits peuvent avoir besoin d’être « corrigés » ou remis dans le droit chemin toutes les 6 à 9 minutes.

C’est normal, à un moment, d’être à bout et de crier après nos enfants. Surtout si l’on manque de sommeil, si on ne s’alimente pas bien, qu’on ne bouge pas, ou encore que notre vie sociale a perdu de sa dorure. Pour éviter de crier à tue-tête ou pire, de lever la main sur vos enfants, essayez ces trucs simples, suggérés par Psychology Today.

1- Tapez fort dans vos mains – Il se peut que ce geste fige momentanément la scène conflictuelle et vous permette de respirer plutôt que de vouloir faire du mal à votre enfant.

2- Retardez votre intervention – En comptant jusqu’à 10, en buvant un verre d’eau ou même en suçant un glaçon. Un temps d’arrêt qui peut vous aider à reprendre votre sang-froid.

3- Éloignez-vous du conflit – Si ce n’est toujours pas suffisant, retirez-vous de la pièce, sortez dehors, trouvez un endroit calme ou nettoyez la salle de bain, pourquoi pas? L’objectif, c’est de vider votre esprit. Il faut éviter de ruminer négativement pendant cet exercice.

4- Sortez de la maison – Surprenez votre ou vos enfants. Amenez-les immédiatement faire une marche ou sortez-les simplement dans la cour. Même un tour en voiture peut faire. Le changement brutal de contexte risque fort bien de vous redonner l’attention de vos enfants.