Catégories
Dans les coulisses

Gabriel Perreault rêverait d’être repêché par le Canadien

On se souvient de Yanic Perreault, l’ancien du Canadien. Il est à la retraite depuis de nombreuses années et maintenant, il travaille à Chicago. Cela fait en sorte qu’il a déménagé sa petite famille.

Ses quatre enfants (Jeremy, Liliane, Jacob et Gabriel) sont impliqués dans le hockey. Ceci dit, ces temps-ci, on parle beaucoup plus de Gabe, qui est un espoir de haut niveau en vue du prochain repêchage de la LNH.

Et avec raison.

Après tout, le Québecois, qui a grandi à Chicago, n’est peut-être pas le plus grand et gros (5’11, 171 livres), mais le talent luii sort par les oreilles. Après tout, dans le programme américain des moins de 18 ans, il a quand même récolté 132 points, dont 53 buts, en 63 matchs.

C’est un record, pour ceux qui se le demandent.

Même Will Smith, son partenaire de trio, a moins bien fait avec « seulement » 127 points au compteur. Même chose pour Auston Matthews, qui avait le record (117 points) dans le temps, et Cole Caufield, qui a eu 100 points.

Bref. Tout ça pour dire que le jeune homme est bon. Ce n’est pas par hasard qu’il est classé au 10e rang des espoirs en Amérique du Nord en vue de l’encan, prévu le mois prochain.

Questionné par rapport à son futur par Jean-François Chaumont (Journal de Montréal), il a affirmé (en français, soit la langue qu’il parle à la maison) que d’être repêché par Chicago ou Montréal, ce serait un rêve pour lui.

Notons que les Hawks repêcheront au 19e rang (choix de Tampa) et le CH le fera au moins au 29e rang. Avec un peu de chance, peut-être qu’il sera disponible au 19e rang… mais le CH ne devrait pas pouvoir le repêcher.

À moins d’une surprise au cinquième rang, mais je n’y crois pas.

Évidemment, les gens parlent de sa charpente en émettant des drapeaux rouges, mais il n’en demeure pas moins qu’avec le talent qu’il a, quelqu’un lui donnera sa chance.

Et selon son père Yanic, Gabriel est dans une bonne époque pour avoir le style de jeu qu’il préconise.

Le hockey a changé depuis mes années à moi. Quand j’ai fait mes débuts chez les professionnels, c’était encore l’époque de l’accrochage. La créativité avait moins sa place.

Aujourd’hui, on mise plus sur le talent, les habiletés, la rapidité et la rondelle bouge rapidement. – Yanic Perreault

Le frère de Jacob, choix de premier tour des Ducks en 2020, ira jouer au Collège l’an prochain, notamment pour prendre du coffre. En fait, il sera encore avec Will Smith et Ryan Leonard, ses deux compagnons de trio cette saison.

J’ai hâte de voir le genre de saison qu’il aura… et quelle organisation de la LNH s’en frottera les mains.

En rafale

– Ah ben oui.

– Notable.

– À surveiller.