Catégories
Potins

René Homier-Roy quitte la barre de C’est bien meilleur le matin

Après 16 ans, l’animateur a décidé de tourner la page. 

Ce matin (24 avril), René Homier-Roy a annoncé qu’il en était à sa dernière saison à la barre de C’est bien meilleur le matin, après 16 ans de succès.

L’animateur dit partir de son plein gré, après une année difficile qui l’a fait réfléchir. Rappelons qu’il a perdu son conjoint et complice de longue date, Pierre Morin, en juillet dernier.

Il demeurera à l’antenne de la Première Chaîne avec son émission Viens voir les musiciens cet été, puis il sera de retour avec une nouvelle émission cet automne.

Son successeur sera annoncé plus tard aujourd’hui, mais le journal Le Soleil avance que Marie-France Bazzo prendrait le relais.

Au fil des ans, René Homier-Roy a propulsé C’est bien meilleur le matin dans les sommets de la radio matinale de la grande région de Montréal avec des parts de marché oscillant de 15 à 21 %, en animant une émission qui se démarque dans le paysage médiatique.

Il s’est d’abord fait connaître comme critique de cinéma émérite et a dirigé les pages culturelles de La Presse au début des années 70. Il a été cofondateur du magazine Nous (1973 à 1980) et fondateur du magazine Ticket (1982 à 1985).

À la Télévision de Radio-Canada, il a coanimé avec Chantal Jolis les émissions réalisées dans la foulée du Festival des films du monde de Montréal, À première vue de 1983 à 1989, entre autres. De 1989 à 1993, il a été l’un des critiques de la mémorable émission La bande des six. De 2001 à 2011, il s’est entretenu avec les plus grands noms du cinéma et de la télévision dans le cadre de Viens voir les comédiens sur ARTV.

Patricia Pleszczynska, directrice générale par intérim de la Première Chaîne de la Radio de Radio-Canada, lui rend hommage en ces termes : « La culture immense de René Homier-Roy, jointe à sa passion et à son humanité pour explorer les enjeux les plus divers du monde culturel, social et politique, ont fait de C’est bien meilleur le matin le rendez-vous incontournable que cette émission est devenue. Au nom de tous ceux et celles qui se réveillent en sa compagnie, je le remercie d’avoir relevé avec brio ce défi quotidien pendant toutes ces années », dit-elle par voie de communiqué.