Catégories
Dans les coulisses

Cri du cœur d’Alexander Radulov : Patrick Roy mérite la chance de travailler dans la LNH

Le nom de Patrick Roy circule pas mal dernièrement dans la LNH. Il y a encore des postes d’entraîneur-chef qui sont vacants aux quatre coins de la ligue et en ce moment, on se questionne tous à savoir s’il fera un retour derrière le banc d’une équipe de la grande ligue.

On parle beaucoup des Blue Jackets dernièrement. Pierre LeBrun a tweeté ce matin que l’organisation de l’Ohio poursuit ses recherches afin de trouver son nouveau coachun processus qui semble être un peu compliqué là-bas.

Celui qu’on surnomme « Casseau » a fait ses preuves et mérite d’avoir l’occasion de se faire valoir à nouveau dans la LNH. Ces commentaires-là viennent de la bouche d’Alexander Radulov, le Russe ayant donné une généreuse entrevue lors d’un entretien exclusif avec Le Soleil : 

Si une Coupe Memorial, c’est ce qu’il lui faut pour retourner dans la Ligue nationale, et bien les Remparts doivent encore plus gagner dimanche. Il mérite une autre chance de travailler dans la LNH. – Alexander Radulov

Radu a raison. Après tout, sous les ordres de Patrick Roy, les Remparts ont complètement dominé la dernière année au sein de la LHJMQ et on parle d’eux comme étant la meilleure équipe au pays présentement.

Le fait de voir la formation de Québec performer aussi bien à la Coupe Memorial n’est qu’une preuve de plus. Oui, on s’entend que ce sont les joueurs qui font le travail sur la patinoire… Mais il ne faut pas oublier que ces joueurs-là sont jeunes, qu’ils ont besoin d’encadrement et c’est là que Patrick Roy excelle.

Il est bon avec les jeunes joueurs. Cela a toujours été le cas… Et, en grande partie, c’est pour cette raison-là que certains estiment que le « fit » à Columbus est parfait. 

L’idée de le voir débarquer à New York avec les Rangers a aussi été soulevée à quelques reprises dernièrement, mais ce scénario-là doit être écarté de la table. C’est du moins ce que j’en comprends en lisant le récent texte de Larry Brooks du New York Post : les Blue Shirts n’ont même pas contacté l’ancien du CH pour lui poser des questions concernant le poste d’entraîneur dans la Grosse Pomme.

L’intérêt n’est pas là, visiblement.

Tout ça pour dire que Patrick Roy a ce qu’il faut afin de recommencer à diriger un club de la LNH. Je me questionne par contre sur le fait suivant. Est-ce que c’est sa dernière chance?

Dans le sens où, s’il n’est pas en mesure de décrocher un emploi dans le show cet été, est-ce qu’il lâchera le projet? On sait qu’il a affirmé vouloir prendre du temps pour lui (surtout en jouant au golf)… 

Et peut-être qu’un jour, il va se tanner de tout le temps courir après la LNH. Après tout, c’est loin d’être la première fois qu’on sait qu’il veut revenir coacher dans la meilleure ligue de hockey sur terre.

En rafale

– J’adore.

– Hum. Pas fou.

– J’espère.

– Malade!