Catégories
Dans les coulisses

Adin Hill et les Golden Knights remportent le premier match de la finale

C’est en ce samedi soir qu’avait lieu le premier match de la finale de la Coupe Stanley, opposant les Panthers de la Floride aux Golden Knights de Vegas.

Même si à première vue ce ne sont pas des clubs très attrayants, Vegas et Floride ont le portrait parfait d’une équipe de séries, avec ben de la grit.

Il y a Matthew Tkachuk, Sam Bennett Nick Cousins et Radko Gudas d’un côté et Nicolas Roy, Keegan Kolesar et William Carrier de l’autre.

Voici l’alignement partant des deux équipes.

La première période a été disputé avec ardeur, comme on s’attendait de la part des deux équipes. De bonnes chances des deux côtés ont mené à un but de chaque équipe lors de ce premier vingt.

C’est l’ancien du Canadien de Montréal, Eric Staal, qui a ouvert la marque avec un beau wrap-around. Revoyez la séquence juste ici.

Le but a été inscrit lors d’un désavantage numérique. Même si les unités spéciales n’ont pas fait de grandes différences pour ces deux équipes, lors de ce premier match, ils ont été un facteur très important.

Suite à ce but de Staal, les Golden Knights sont retournés en avantage numérique et cette fois-ci, ils n’avaient pas l’intention d’échapper pareille occasion.

Le Québécois Jonathan Marchessault a nivelé la marque grace un tir de l’enclave. Chandler Stephenson a servi la magnifique passe à Marchessault.

Mine de rien, Marchessault commence à faire sa place comme étant un des joueurs les plus utiles des séries. Il a inscrit pas moins de 10 buts à ses 11 derniers matchs.

Pas mal pour un joueur choisi au repêchage d’expansion, qui a été abandonné par… les Panthers.

Il faut mentionner le fait que la Floride a décidé de protéger Nick Bjugstad au repêchage d’expansion en 2017, plutôt que le Québécois. Ils doivent s’en vouloir.

C’est sur cette marque de 1-1 que les deux équipes ont retraités au vestiaire après 20 minutes de jeu.

Adin Hill n’avait pas l’intention de niaiser pour débuter le deuxième engagement. Il a réalisé plusieurs arrêts très importants durant les présentes séries, mais celle-ci mesdames et messieurs, c’était tout un bijou.

Ça a donné du momentum aux Knights qui ont eu le dessus lors de cette deuxième période.

Le défenseur des Golden Knights, Shea Theodore, a remercié son gardien de la plus belle façon possible en donnant les devants aux siens grâce à un bon tir de la pointe.

Il a choisi tout un moment pour inscrire son premier but des séries éliminatoires.

Malheureusement pour Vegas, un autre Québécois s’est signalé. Anthony Duclair a créé l’égalité avec à peine 10 secondes à faire au deuxième engagement.

Décidément, cette série sera très excitante à regarder.

Après avoir été mené 9-7 au chapitre des tirs après une période, Vegas a lancé 14 fois au filet en deuxième période, tout comme les Panthers.

Ce sont les Panthers qui ont donné le ton lors de la troisième période avec plusieurs occasions en or.

C’est cependant Vegas qui a inscrit le premier but de l’engagement, alors que le défenseur Zach Whitecloud a redonné les devants aux siens en y allant d’un tir de la pointe.

Quelques minutes plus tard, Mark Stone a intercepté un dégagement au vol en plein dans l’enclave et n’entendait pas rater pareille occasion. Il a enfilé la rondelle avec aisance derrière Sergei Bobrovsky.

Le jeu a cependant été en révision parce que Stone aurait touché la rondelle au dessus de la limite permise. Heureusement pour la troupe de Bruce Cassidy, le but a été accordé.

Avec moins de 5 minutes à écouler en troisième période, les attaquants Matthew Tkachuk et Sam Bennett en ont un peu trop mis lors d’un arrêt de jeu et ont écopé d’une inconduite de partie chacun. Il y a aussi eu une double pénalité mineure pour Tkachuk qui a rudoyé à deux reprises Nicolas Hague, ce qui a donné un long avantage numérique de 4 minutes aux Knights.

Lors de cette attaque massive, Paul Maurice a tenté le tout pour le tout en retirant son gardien. Malheureusement, Reilly Smith a confirmé la victoire des siens dans un filet désert.

C’est donc sur la marque de 5-2 que le match s’est terminé

Prolongation

– Le défenseur Radko Gudas n’a joué qu’un peu plus de deux minutes en première période, car il a quitté vers le vestiaire suite à une altercation entre Jack Eichel et lui. Il est cependant revenu au début de la deuxième période.

– Les Golden Knights ont dominé leur adversaires au chapitre des tirs bloqués. Après deux périodes, c’était 14-6, mais ça s’est terminé 16-11. Zach Whitecloud et Alex Pietrangelo ce sont démarqués avec 4 tirs bloqués chacun.