Catégories
Dans les coulisses

Vegas est champion de la Coupe Stanley

Après seulement six saisons d’existence dans la LNH, les Golden Knights de Vegas sont officiellement couronnés champions de la Coupe Stanley. Ayant fait leur entrée dans le circuit Bettman en 2017-2018, les Knights sont ainsi l’équipe d’expansion à remporter le titre le plus rapidement dans l’histoire de la ligue.

Les Flyers (7 ans) détenaient le record, dans les années 1970. 

On peut aussi dire qu’il s’agit de la meilleure jeune équipe d’expansion de l’histoire, et assurément qu’elle fait partie de l’élite de la LNH depuis le jour où ils ont mis le pied sur la glace, étant tout simplement l’une des deux ou trois meilleures équipes.

  • Défaite en finale en 2018
  • Défaite en première ronde en 2019
  • Défaite en finale de conférence en 2020
  • Défaite en finale de conférence en 2021
  • Exclus des séries en 2022
  • Champions de la Coupe Stanley en 2023

Il est d’ailleurs assez particulier de constater que les Golden Knights sont la première équipe depuis les Rangers en 1994 à gagner la Coupe l’année suivant une exclusion des séries.

Les Hurricanes, en 2006, n’avaient techniquement pas fait les séries lors de l’année de lock-out. 

Pour ce qui est du cinquième match de la finale, les Panthers n’ont jamais été dans le coup, et ne comptaient pas sur les services de Matthew Tkachuk, blessé. Le leader de l’équipe a donc vu son équipe perdre la Coupe Stanley, impuissant, dans les gradins.

Faits saillants

Mark Stone et Nic Hague ont fendu les jambes des Panthers, en première période.

En début de deuxième, Aaron Ekblad a ramené les siens dans le match avec un plomb de la pointe, réduisant l’écart à un but.

Le souffle de soulagement a toutefois été de courte durée puisqu’Alec Martinez, un habitué des buts lors d’un match finale de la Coupe Stanley, a inscrit le troisième but des siens, qui aurait pu être le but gagnant. Martinez serait devenu le septième joueur de l’histoire à inscrire deux buts gagnants de la Coupe durant sa carrière, suivant Toe Blake, Bobby Orr, Henri Richard, Jean Béliveau, Jacques Lemaire et Mike Bossy.

Reilly Smith marque pour 4, Mark Stone marque le cinquième but des siens, et les Knights n’ont plus regardé derrière.

Michael Amadio et Ivan Barbashev ont inscrit les sixièmes et septièmes buts du match.

Mark Stone a complété son tour du chapeau dans un filet désert.

Prolongation

– Beau moment pour Jonathan Marchessault, Reilly Smith, Shea Theodore, William Karlsson et William Carrier, qui étaient de l’équipe inaugurale de Vegas. Ils ont vécu une défaite difficile contre les Capitals, et ils sont revenus de façon résiliante pour soulever le trophée.

– Fou.

– C’est vrai.