Catégories
Dans les coulisses

Coupe Stanley : on ne peut plus critiquer la méthode des Golden Knights

Hier soir, les Golden Knights ont gagné la première Coupe Stanley de leur histoire. Bruce Cassidy et ses hommes ont connu un parcours éliminatoire impressionnant pour gagner le premier championnat de l’histoire de la franchise.

Après tout, qui croyait que c’est Adin Hill qui allait mener les siens à la terre promise?

Parce que oui, la méthode des Golden Knights a été remise en question. D’un club de rejetés (c’était l’histoire en 2018, lors de la finale contre Washington), les Knights ont appris à gagner et ils sont devenus un club de vilains.

Pourquoi? Parce que comme le Lighnting contre le Canadien en 2021, Vegas a gagné la Coupe avec une énorme masse salariale.

Je n’ai pas l’intention de lancer la première pierre à l’organisation puisque ce qui a été fait est légal. Elle doit, par contre, vivre avec le fait que bien des gens n’aiment pas ce qu’elle a fait.

Ceci dit, quand tu peux prendre une photo comme celle-là… ça s’endure mieux, disons.

On voit que les Golden Knights n’ont pas oublié d’où ils viennent puisque ce sont des gars comme Reilly Smith. Jonathan Marchessault, William Karlsson, Brayden McNabb, Shea Thedore et William Carrier, des gars de l’édition 2017-2018, qui ont touché à la Coupe parmi les premiers.

Le premier a évidemment été Mark Stone, dont l’acquisition en provenance d’Ottawa a tout changé.

La recette du club, qui est d’aller chercher des joueurs de talent, a porté ses fruits. Mark Stone et Jack Eichel, pour ne nommer que ceux-là, ont été importants cette année. C’est la même chose pour Alex Pietrangelo, qui a été signé à gros prix comme agent libre.

L’audacieux pari d’échanger des jeunes de qualité contre des vétérans a aussi rapporté puisque quand tu gagnes, ça change tout.

Prenons l’exemple de Nick Suzuki. Le capitaine du Canadien a (notamment) été échangé contre Max Pacioretty, qui a été donné aux Hurricanes pour faire de la place sous le plafond salarial.

Vegas avait été critiqué pour ça… mais aujourd’hui, l’équipe ne peut entendre ses détracteurs parce qu’elle a une bague de la Coupe Stanley dans l’oreille.

Ce sont plus les Panthers qui doivent s’en mordre les doigts puisque, comme vous le savez, c’est l’organisation de Sunrise qui a le plus mangé la claque lors du repêchage d’expansion de 2017.

C’est facile à dire avec le recul, mais…

Mais quand même : il est ironique de voir que Jonathan Marchessault et Reilly Smith ont gagné la Coupe Stanley contre ces mêmes Panthers six ans plus tard. La vie est bien faite, parfois, non?

Et comme Marchessault a (à juste titre) été nommé le joueur le plus utile des séries, ça ajoute à l’injure.

Le protégé de Patrick Roy avec les Remparts est devenu le 10e joueur à gagner le Conn-Smythe sans avoir été repêché et le premier depuis un certain Wayne Gretzky. Mine de rien, ça se glisse bien dans un CV, ça.

Mais la différence, c’est que Gretzky et les autres sont des anciens membres de l’AMH qui auraient été repêchés. Le Québécois, lui, est vraiment un joueur qui n’a pas été repêché parce qu’on ne voulait pas de lui.

Ultimement, le pari de Gary Bettman, soit de faire fonctionner un club de la LNH à Vegas, aura sûrement été l’une de ses plus grandes réussites. Après tout, non seulement le hockey fonctionne bien là-bas, mais depuis, les valves du sport professionnel sont ouvertes dans la ville du vice.

Le commissaire a bien vu là-dessus.

Et on va se le dire : quand un party a lieu à Vegas, ce n’est pas la même chose qu’ailleurs. J’ai très hâte de voir comment le club, qui est extravagant dans ses célébrations, va réussir à honorer la victoire.

En tout cas, les fans seront au rendez-vous.

Cela fait donc en sorte que Bill Foley, le proprio du club, avait raison : il a trouvé la recette pour amener la Coupe Stanley à Vegas en six ans d’existence au sein de la LNH.

Et ce sont les partisans de la LNH qui en sortent gagnants.

Prolongation

– La dernière fois que Vegas a perdu en séries, c’était contre le Canadien de 2021, un club qui ressemble drôlement aux Panthers de 2023C’est encore plus vrai depuis la défaite en finale.

– Jack Eichel est un gagnant de la Coupe Stanley.

– Sans Matthew Tkachuk, gravement blessé, les Panthers n’étaient pas les mêmes. Son défi pour la suite? Apprendre à jouer de manière à être en mesure d’être en santé au mois de juin. Mais chapeau à lui, honnêtement : il a tout donné. Tout.

– Séries : gagner contre Toronto n’est pas recommandé.

– Quand on pense à Vegas, il est difficile de ne pas avoir une petite pensée pour Marc-André Fleury, qui a été la vedette du club pendant quatre ans. Et en Floride, on a une petite pensée pour Jonathan Huberdeau.

– Trois Québécois ont gagné la Coupe Stanley cette année : Jonathan Marchessault, William Carrier et Nicolas Roy. La Coupe Stanley va donc venir faire son tour au Québec dans les prochaines semaines.

– La Coupe Memorial aux frenchies… trois gars d’ici qui gagnent la Coupe… oui, c’est bon pour le hockey au Québec.

– Rappelons que Vegas a raté les séries l’an passé. Et un an plus tard, le trophée de Lord Stanley ira se promener sur la strip. Cela aura lieu samedi, soit dans trois jours.

– Quatre carrés d’as en six ans : est-ce que le club va casser l’an prochain? Après tout, les gars sont peut-être fatigués.

– Je me demande si Shea Weber aura droit à une reconnaissance. Après tout, même s’il est rendu en Arizona (son contrat l’est, du moins) et qu’il ne joue plus, le club a le droit de reconnaître des gars.