Catégories
Dans les coulisses

Denis Gurianov ne va pas recevoir d’offre qualificative du Canadien

Quand Evgenii Dadonov a été échangé aux Stars, le Canadien a décidé d’aller chercher Denis Gurianov en retour de ses services.

Le pari valait la peine. Après tout, tant qu’à aller chercher un autre choix qui allait peut-être servir à prendre une chance avec quelqu’un, aussi bien prendre une chance et faire de la place sur la masse des Stars, non?

Au début, ça avait bien commencé avec lui, mais plus le temps passait, plus on comprenait pourquoi les Stars avaient lancé la serviette dans son cas. L’inconstance de celui qui a refusé de porter le chandail de la fierté est palpable.

Pour conserver ses droits, le CH devra déposer à son agent une offre qualificative de 2.9 M$. Ceci dit, Arpon Basu rapporte que le Canadien n’a pas l’intention de le faire, ce qui fera du Russe un joueur autonome sans compensation.

Dans les faits, ce que le CH a peur, c’est de voir Gurianov signer l’offre de 2.9 M$ pour un an. Cela aurait pour effet de menotter le DG au niveau de la masse salariale pour 2023-2024.

Ce n’est pas ce que veut le CH.

Dans les faits, s’il devient libre comme l’air, il serait possible de le voir revenir en ville. Il pourrait proposer ses services aux 31 autres équipes de la LNH, mais il pourrait aussi revenir à Montréal.

Et ce ne serait pasà 2.9 M$ par campagne, on s’entend : ce serait à bas prix.

Rappelons que ce n’est pas un procédé inhabituel puisque c’est ce que le Canadien a fait l’an passé avec Rem Pitlick. Au final, il avait quand même choisi de demeurer avec le CH sur les termes d’un contrat de deux ans évalué à 1.1 M$ par saison.

Est-ce que c’est ce qui attend le Russe? J’ai plutôt le sentiment qu’il ne demeurera pas à Montréal… et que la KHL est un scénario plausible. Mais dans les faits, on verra cet été.

En rafale

– Une promotion attend Nicole Bouchard.

– Alex DeBrincat en arbitrage?

– Ça prend un village pour élever un enfant, comme on dit.

– Bien dit.

– Le dossier ne va jamais mourir.