Catégories
Dans les coulisses

Le rachat d’Oliver Ekman-Larsson affectera les Coyotes jusqu’en 2031

Eh boy. 

Ce sont les premiers mots qui sont sortis de ma bouche en voyant la nouvelle du rachat du contrat d’Oliver Ekman-Larsson. La nouvelle n’a pas nécessairement un effet de surprise parce que le joueur gagnait beaucoup, beaucoup trop d’argent pour ce qu’il vaut à 8.25 M$ par saison jusqu’en 2026-2027…

C’est surtout en voyant la façon dont le rachat affectera les Coyotes et les Canucks dans les prochaines années qui est incroyable.

En gros, les Coyotes sont pénalisés jusqu’en 2031 parce qu’à la base, c’est eux qui lui ont offert son contrat de 8 ans évalué à 66 millions de dollars. Les Canucks sont aussi pénalisés jusqu’en 2031, mais de façon beaucoup plus importante :

(Crédit: CapFriendly)

2.1 M$ (en moyenne) qui ne seront pas accessibles sur la masse salariale des Canucks jusqu’en 2031, c’est énorme.

Genre, ÉNORME.

Notons également que lors de la saison 2025-2026 ainsi que la saison 2026-2027, les Canucks seront pénalisés de 4.6 millions de dollars sur leur masse salariale… Ce qui n’est clairement pas idéal dans une ligue comptable comme celle de la LNH.

Ouch. 

Dès le moment de la signature de son contrat en Arizona, on parlait d’un montant qui était (déjà) trop haut pour la valeur du joueur. On savait qu’à un certain moment, une équipe allait racheter son contrat… Et ce moment-là est finalement arrivé aujourd’hui.

J’imagine que les Canucks regrettent la décision d’avoir payé (entre autres) un choix de première ronde pour faire son acquisition à l’été 2021, un choix que les Coyotes ont pris pour sélectionner Dylan Guenther…

En fait, j’espère qu’ils le regrettent.

La prochaine étape pour Ekman-Larsson sera de tester le marché des joueurs autonomes qui s’ouvrira le 1er juillet prochain. S’il y a une chose que l’on sait, par contre…

C’est qu’il ne signera pas un nouveau contrat qui lui rapportera huit millions de dollars par saison, hehe. 

Notons également que les Coyotes perdent par le fait même l’un de leurs 3 « spots » pour des retenues salariales lors des huit (!!!) prochaines saisons.

Un beau fiasco, ce rachat de contrat. 

En rafale

– 🥶🥶🥶

– J’adore.

– Zut de flute.