Catégories
Dans les coulisses

Marc Dumont ne serait pas surpris de voir Arber Xhekaj commencer la saison à Laval

La saison dernière, Arber Xhekaj a fait mentir tout le monde. Le défenseur est venu de nulle part et a eu une très bonne saison. Il s’est battu à plusieurs reprises, il a marqué quelques gros buts et en général, il était une pièce importante à la ligne bleue de l’équipe.

Malheureusement, après un combat avec Vincent Desharnais en fin de saison, le favori de la foule s’est blessé et il a raté le reste de la saison. D’ailleurs, Marc Dumont, ancien employé du CH, aimerait voir Xhekaj moins impliqué dans les batailles.

En plus de ses 101 minutes de pénalité, le gaucher a récolté 13 points, dont cinq filets. Il a également conquis le cœur des amateurs. Même s’il a connu une bonne saison recrue, son poste dans l’alignement la saison prochaine n’est pas assuré.

Dumont le voit d’ailleurs à Laval pour commencer la saison.

Dumont croit qu’il sera difficile de l’insérer dans l’alignement de la LNH lorsque tous les défenseurs seront en santé.

Avec Joel Edmundson, Jordan Harris, Kaiden Guhle et Mike Matheson à gauche, je comprends son point. Et à droite, il y a David Savard, Johnathan Kovacevic, Chris Wideman et Justin Barron. Oui, il y a des places, mais il devra rivaliser pour ce poste. Une compétition à l’interne, c’est ce qu’on aime, non?

Les blessures en cours de saison pourraient faire en sorte que Xhekaj joue régulièrement, mais avec les congédiements de Graham Rynbend (thérapeute sportif en chef) et Donald Balmforth (physiothérapeute en chef), on peut se demander si les blessures seront aussi importantes en 2023-2024. On espère que non.

Évidemment, deux des défenseurs nommés plus haut (et possiblement une acquisition via le marché des joueurs autonomes) agiront à titre de remplaçants, mais si c’est le cas pour Xhekaj, il serait mieux de le retourner à Laval, selon moi. Après tout, il devra continuer son développement en jouant et non en regardant les rencontres de la passerelle. Même son de cloche pour Justin Barron, d’ailleurs.

En rafale

– Évidemment.

– Un nom à surveiller.

– De bons débuts pour eux.