Catégories
Dans les coulisses

Mise-o-jeu : une petite cote pour Matvei Michkov à Montréal

On sait que le Canadien repêchera, si rien ne change, au cinquième rang du prochain encan. Évidemment, il y a des rumeurs qui veulent que le CH monte au repêchage et il y a aussi des rumeurs voulant qu’il descende.

Il y a des rumeurs voulant que le club ne soit pas intéressé par Matvei Michkov et il y a aussi des rumeurs concernant à peu près tous les gros joueurs du prochain encan.

Tout ça pour dire qu’il est difficile de prédire qui sera le premier choix du Canadien au prochain repêchage.

Qu’à cela ne tienne, Mise-o-jeu a quand même dressé des cotes par rapport à la question. Et comme cela a été rapporté par TVA Sports, on peut voir que David Reinbacher et Matvei Michkov sont au sommet de la liste.

(Crédit: Mise-o-jeu)

Les deux hommes ont une cote de 4.00… mais disons que je ne mettrais pas mon argent sur Michkov, qui passera des entrevues sous peu avec des équipes de la LNH. Je crois vraiment que le CH passera son tour s’il est disponible à son droit de parole.

Ryan Leonard (4.50) et Will Smith (5.00), qui sont deux coéquipiers et qui ont de fortes chances de sortir dans le top-10 du repêchage, sont les autres noms avec des cotes similaires.

Évidemment, il ne fallait pas s’attendre à voir Connor Bedard dans la liste.

Je suis quand même étonné de ne pas voir Adam Fantilli, compte tenu du fait que le Canadien a été lié aux Ducks dans les rumeurs de transaction impliquant le deuxième choix au total.

Il est spécial, au final, de constater que les trois premiers hommes sur la liste ne sont pas des joueurs de centre. J’ai vraiment le sentiment que Kent Hughes aimerait repêcher un joueur de centre.

Après tout, il devrait s’agir du dernier gros choix du Canadien pour la suite puisque le plan en 2024 est de repêcher un peu plus loin qu’au cinquième rang. Prendre un bon centre amènerait de la profondeur intéressante. Et un joueur de centre peut plus facilement jouer à l’aile que l’inverse.

Prolongation

Tout ça pour dire que le Canadien repêchera vraisemblablement un joueur qui ne devrait pas faire le saut directement dans la LNH. Il y a des chances de voir le joueur à Montréal dans un an (sauf si c’est Michkov), ceci dit.

Et c’est là que le CH pourrait prendre un encore plus gros pas vers l’avant.

Alors que le club aura liquidé des salaires (via transaction, des rachats l’an prochain ou via la fin de certaines ententes) et avec les jeunes qui auront pris de l’expérience, je pense que le club fera un bon pas vers l’avant.

Je vois le club s’améliorer en 2023-2024, mais je le vois vraiment s’améliorer l’année suivante.