Catégories
Nouvelles quotidiennes

Le Louvre fermé à cause des pickpockets

Mercredi, le musée est resté fermé. Afin de protester contre les agressions, les agents de surveillance ont exercé leur droit de retrait.

Chose rarissime pour le musée parisien, les portes du Louvre sont restées closes mercredi dernier (10 avril). En effet, après une réunion, 200 agents d’accueil et de surveillance ont décidé d’exercer leur droit de retrait.

Selon le Nouvel Observateur, cette « grève » a été faite dans le but de manifester face aux vols organisés quotidiens qui se déroulent dans l’enceinte du musée. Ces pickpockets, souvent très jeunes, profitent de la gratuité du musée pour les moins de 26 ans afin de dévaliser les touristes puis d’insulter et d’agresser les agents de surveillance.

Le syndicat national des musées et domaines a indiqué que le musée était bien ouvert aujourd’hui (11 avril). Cette réouverture est accompagnée de renforts de police autour et à l’intérieur du musée, ainsi que d’une procédure plus rapide du dépôt de plainte pour les victimes.

« Deux-cents agents d’accueil et de surveillance sur 300 ont exercé leur droit de retrait, car ils se sentent menacés. Depuis des mois, les agressions et les vols augmentent au Musée du Louvre », a indiqué David Maillard, secrétaire général du syndicat national des musées et domaines.

Ce phénomène, véritable fléau parisien, est très fréquent, notamment autour des lieux touristiques comme Notre-Dame de Paris, la tour Eiffel ou encore le métro…

À noter que la dernière fermeture du Louvre remontait à 2007. À l’époque, les agents avaient exercé leur droit de retrait pour protester contre la réforme générale des politiques publiques.