Catégories
Dans les coulisses

Ça ne regarde pas très bien pour le retour de Patrice Bergeron à Boston

Lorsque les Bruins ont été éliminés par les Panthers de la Floride au premier tour des dernières séries, Patrice Bergeron donnait l’impression d’avoir disputé son dernier match dans la Ligue nationale.

Le capitaine de l’équipe a 37 ans et on sait à quel point son corps est magané. Après tout, il a subi plusieurs blessures majeures au fil de sa carrière, surtout dans les dernières années…

Et l’idée de le voir accrocher ses patins est logique.

Le Québécois, de son côté, n’a pas encore pris de décision quant à son avenir. Un joueur des Bruins a toutefois confié dans l’anonymat à un journaliste de The Athletic qu’il ne s’attend pas à voir son capitaine être de retour à Boston pour la prochaine saison…

Ce qui, à mon avis, n’est pas nécessairement surprenant. Notons aussi que le même discours s’applique à David Krejci.

Une page d’histoire pourrait se tourner à Boston.

Dans le fond, Bergeron n’a passé que trois campagnes en tant que capitaine de l’équipe, mais il porte une lettre sur son chandail depuis l’amorce de la saison 2006-2007.

À ce moment-là, j’avais huit ans. Ça donne une idée à quel point il est un membre important de l’organisation depuis tellement d’années.

Si c’est vraiment la fin, Bergeron pourra se vanter d’avoir eu une sacrée belle carrière. Une Coupe Stanley, une médaille d’or au Championnat du monde, une médaille d’or au Championnat du monde junior, deux médailles d’or aux Jeux olympiques, une médaille d’or à la Coupe du monde, vainqueur de la Coupe Spengler, cinq trophées Selke…

Disons que sa carrière est assez bien décorée. Bergeron sera sans aucun doute admis au Temple de la renommée lorsqu’il sera éligible et c’est sûr à 200% qu’il verra son chandail être retiré à Boston dans un avenir rapproché.

D’autant plus que le Québécois est probablement le joueur le plus respecté aux quatre coins de la LNH. Difficile de demander mieux, mettons. 

Ce serait plate dans un sens, de le voir accrocher ses patins. Mais, l’heure de la retraite a peut-être sonné… Et elle est tout à fait méritée.

En rafale

– Le débat continue de faire réagir.

– Les Rangers complètent leurs embauches.

– Même chose pour les Flames.

– C’est logique.