Catégories
Dans les coulisses

Alex Newhook : le CH veut l’utiliser sur le top-6 (et à toutes les sauces)

Même si Pierre-Luc Dubois a (enfin) été échangé aujourd’hui, la grosse nouvelle à Montréal, c’est que le Tricolore a mis la main sur le jeune Alex Newhook en provenance de l’Avalanche. Un peu à l’image de la transaction qui avait amené Kirby Dach en ville il y a bientôt un an, le CH essaie de relancer un gros espoir qui n’a pas atteint son plein potentiel avec son club d’origine.

Ça fait beaucoup de joueurs de centre et peu de gros choix au repêchage cette année, mais j’aime la transaction dans l’optique où elle représente un premier pas vers quelque chose de plus grand.

Au Colorado, Newhook n’a pas vraiment eu la chance d’avoir beaucoup de temps de jeu dans un gros rôle offensif considérant les joueurs de talent devant lui. Et visiblement, à Montréal, on veut enfin lui donner cette chance, alors que Martin St-Louis a affirmé en point de presse qu’il veut faire jouer le jeune sur le top-6.

Évidemment, ça implique qu’il aura plus de temps de jeu que les 12-13 minutes qu’il passait sur la glace en moyenne par match au Colorado.

Et au-delà d’un rôle dans le top-6, on veut donner la chance à Newhook d’exceller dans une multitude de rôles. St-Louis aime beaucoup la polyvalence du jeune et ne soyez pas surpris de le voir jouer en avantage numérique, en désavantage numérique, au centre et à l’aile.

Hughes avoue que Newhook n’a pas le « même » potentiel qu’un gars comme Kirby Dach, mais il peut amener de très belles choses à un club. Ils n’ont pas le « même » potentiel, mais leur potentiel « va dans le même sens », pour reprendre ses mots.

Parce que comme le note Kent Hughes, le CH a le luxe de faire des tests de la sorte en ce moment. Il n’est pas dans une situation comme l’Avalanche, qui doit maximiser ses chances de victoire dans l’immédiat : il peut prendre le temps de trouver la bonne chaise pour son jeune attaquant.

Et au-delà de ce qu’il peut amener sur la glace, Newhook est vu comme un futur morceau important du noyau à Montréal. Hughes le connaît bien étant donné qu’il est son ancien agent, mais le jeune attaquant connait aussi Dach et Justin Barron, eux qui ont été coéquipiers avec ÉCJ en 2019.

Quand on écoute Kent Hughes parler, on sent qu’il revient souvent sur le fait qu’il aime l’expérience déjà accumulée par son nouveau protégé. Et après tout, c’est vrai que ce ne sont vraiment pas tous les joueurs de 22 ans qui ont déjà gagné la Coupe Stanley.

Même s’il n’est pas le plus grand, Hughes et St-Louis ne semblent pas trop s’en faire avec ça : à leurs yeux, le fait qu’il ait le potentiel d’exceller dans un gros rôle est plus important.

Bref, clairement, le nouveau venu semble être apprécié par sa nouvelle organisation, et il se mérite une bonne dose de confiance dès son arrivée en ville. On lui souhaite que, tout comme Kirby Dach, le changement d’air et la confiance d’une nouvelle organisation lui permettra de prendre son envol.

Prolongation

Lors du même point de presse (durant lequel il a également parlé de Matvei Michkov), Kent Hughes a noté qu’il n’a pas encore officiellement fermé la porte à un retour en ville pour Jonathan Drouin et Alex Belzile.

Je ne crois absolument pas au retour du premier, mais je pense qu’il y a encore une chance que le second soit de retour (même si ça prendrait possiblement un contrat pluriannuel à un volet pour y arriver).