Catégories
Dans les coulisses

Hier, les Penguins ont activement tenté d’échanger Jeff Petry

Vous n’êtes peut-être pas familier avec la journée de 22 juillet 2022 et je ne vous blâmerai pas.

Mais, l’après-midi de cette journée-là, le Canadien a conclu une transaction avec les Penguins pour envoyer Jeff Petry et Ryan Poehling à Pittsburgh.

À ce moment, les Penguins étaient satisfaits de mettre la main sur un défenseur pouvant aider l’avantage numérique du club. Onze mois plus tard, le discours n’est plus le même.

Après tout, hier, Kyle Dubas a travaillé fort afin d’échanger l’ancien défenseur du Canadien. L’objectif est simple : Dubas tente de rajeunir sa formation, qui compte déjà sur quelques joueurs vieillissants en Sidney Crosby, Evgeni Malkin et Kristopher Letang…

Et disons que le rendement de Petry à sa première année à Pittsburgh n’a pas aidé la cause du principal intéressé.

Le mot qui court à travers la LNH présentement veut que Petry ait ralenti dans les dernières années.

Ce n’est pas nécessairement une surprise, parce que sa production offensive a chuté depuis l’excellente saison qu’il a connu en 2020-2021 (42 points en 55 matchs). Il a revendiqué 31 points, dont cinq buts, en 61 matchs l’an dernier avec les Penguins. 

Dans les faits, on ne parle pas d’une production affreuse. Mais, les Penguins s’attendaient à plus puisque Petry, rappelons-le, gagne 6.25 millions de dollars par saison.

Frank Seravalli, dans le texte qu’on voit ci-haut, évoque la possibilité de le voir débarquer à San Jose. Ça a du sens, je pense, quand on se dit qu’Erik Karlsson devrait quitter les Sharks cet été par voie de transaction.

Petry aurait l’occasion d’avoir un bon temps de jeu en Californie et il pourrait apporter une certaine aide aux jeunes défenseurs qui poussent au sein de l’organisation. Les Requins pourraient se servir du droitier pour, tout simplement, remplacer Karlsson à la ligne bleue et en avantage numérique…

Même s’il y a un écart considérable entre le talent naturel des deux défenseurs. 

Tout ça pour dire que l’avenir de Petry à Pittsburgh semble plus incertain que jamais et il ne faudra pas être surpris de le voir être échangé cet été. C’est drôle à dire, mais pendant ce temps-là, à Montréal…

Le Canadien a le luxe de pouvoir compter sur Mike Matheson pour encore trois ans à 4.875 millions de dollars par année.

Je crois pouvoir affirmer, sans me faire lancer de tomates, que Kent Hughes a gagné cette transaction haut la main. 

En rafale

– Moi aussi, c’est ce que je pense.

– À noter :

– Où aboutira-t-il?

– Pas fou.

– C’est vrai.