Catégories
Dans les coulisses

Facteur russe : trois choix parmi les 12 premiers au repêchage

Le dossier Matvei Michkov a retenu l’attention de tout le monde au repêchage. Après tout, on connaît les raisons qui font en sorte que les Flyers, qui repêchaient au septième rang, ont pu le choisir.

L’un d’eux? Le facteur russe.

En raison de la guerre en Ukraine, la crainte de choisir des joueurs de la Russie est bien réelle. Il y a des équipes qui ne veulent simpement pas envisager l’option depuis l’an passé.

Et clairement, les Coyotes ne sont pas du lot. Pourquoi? Parce que Dmitry Simashev et Daniil But, au sixième et douxième rang, ont été les choix de l’Arizona. De plus, Matvei Michkov est à Philly.

C’est donc dire que le facteur russe n’a quand même pas empêché deux clubs de faire confiance à des joueurs de la Russie assez tôt dans le repêchage – et deux fois pour les Coyotes.

C’est un constat qui est intéressant. Est-ce que cela fera le bonheur des clubs dans le futur? À voir.

Il est aussi intéressant de noter que trois défenseurs sont sortis dans le top-11, dont deux avant Michkov. David Reinbacher, Simashev et Tom Willander prennent le chemin de Montréal, de l’Arizona et de Vancouver.

Dans les dents de tout ceux qui disent que « c’est un repêchage de défenseurs » et qu’il faut choisir des attaquants.

Après tout, il faut se rappeler que le but est de prendre le meilleur joueur disponible – sauf quand on parle de Michkov, par exemple, puisque c’est un cas à part. Si on juge que le défenseur est le meilleur gars, on le prend.

Et s’il est Russe, on le prend. Et ça, l’Arizona l’a compris.

En rafale

– Comme on se retrouve.

– À suivre.

– La saga se poursuit.

– Se trouvera-t-il avec une nouvelle équipe sous peu?

– Ah oui?