Catégories
Dans les coulisses

Coin des rumeurs : Tyler Toffoli veut rester avec les Devils à long terme

Depuis quelques années, Tyler Toffoli est souvent en train de faire ses valises. Depuis son départ des Kings à l’hiver 2020, il a évolué pour les Canucks, pour le Canadien et pour les Flames, mais l’an prochain, c’est avec les Devils qu’il s’alignera.

Désormais âgé de 31 ans, Toffoli semble être au stade de sa carrière où un peu de stabilité pourrait lui faire du bien. Et avec une jeune équipe ascendante comme les Devils, il pourrait s’installer dans le New Jersey à long terme.

Et visiblement, c’est son souhait : plus tôt aujourd’hui, Pierre LeBrun a rapporté que Toffoli aimerait signer une prolongation de contrat à long terme le plus rapidement possible.

Or, les Devils risquent d’être un peu plus patients et de lui laisser un peu de temps pour s’acclimater. Ce sera donc un dossier à suivre, mais clairement, Toffoli semble vouloir un peu de stabilité pour les années à venir.

Max Pacioretty s’approche du Colorado

Max Pacioretty a vécu une saison difficile. Après avoir été opéré au tendon d’Achille l’été dernier, il a été échangé aux Hurricanes en retour de… rien. Il a donc passé le début de la saison sur la liste des blessés des Hurricanes.

Or, il est revenu plus rapidement que prévu, mais après cinq matchs, il s’est blessé à nouveau au tendon d’Achille, ce qui a mis fin à sa saison. C’est vraiment dommage, lui qui revenait d’une longue réhabilitation et qui avait inscrit trois buts en cinq matchs.

Ceci dit, même si la dernière saison a été pénible pour lui, il n’en demeure pas moins qu’il y a de sérieuses chances qu’il se joigne à l’Avalanche via le marché de l’autonomie. Il devrait rater le début de la saison, mais il pourrait être une belle prise à bas prix pour l’Avalanche.

Ce sera une rumeur à surveiller, mais je lui souhaite d’avoir une nouvelle chance. Et, surtout, je lui souhaite la santé pour la prochaine saison.

Ça continue de négocier fort à Toronto

Chez les Maple Leafs, les dossiers d’Auston Matthews et de William Nylander font pas mal jaser depuis quelques semaines. Brad Treliving veut garder les deux attaquants, qui seront joueurs autonomes dans un an, en ville au-delà de la prochaine saison.

Or, ce qu’on apprend aujourd’hui, c’est que dans le cas de Matthews, il ne signera vraisemblablement pas pour huit ans. Il risque plutôt de signer un contrat de trois, quatre ou cinq ans avec un gros salaire annuel dans le but de signer un autre plus gros contrat quand le plafond salarial augmentera.

Et du côté de Nylander, les négociations se poursuivent également, mais il y aurait une grande disparité entre l’offre des Leafs et la demande du joueur. On ne compte pas l’échanger d’ici samedi (alors que sa clause partielle de non-échange entrera en vigueur) et on veut continuer de négocier, d’autant plus que le club juge qu’il sera difficile d’avoir un gros retour s’il échange l’ailier suédois.

Deux gros dossiers qu’on continue de surveiller, donc.

Une nouvelle équipe s’intéresse à Alex DeBrincat

Le cas d’Alex DeBrincat continue de faire jaser à travers la LNH. L’ailier des Sénateurs n’a pas l’intention de demeurer en ville à long terme, et à un an de son autonomie complète, les Sénateurs aimeraient l’échanger dès cet été pour passer à autre chose.

Parmi les équipes intéressées, le nom des Red Wings revient très souvent, mais voilà que selon David Pagnotta, il y aurait une autre équipe qui aurait contacté les Sens à son sujet : les Islanders de New York.

Avec 9,5 M$ (un chiffre qui diminuera légèrement quand Semyon Varlamov signera son prochain contrat), l’équipe sent qu’elle a les moyens de l’attirer et de lui faire signer un contrat à long terme.

Dossier à surveiller, donc, mais imaginez seulement si la chimie devait opérer entre Mathew Barzal et lui : ce serait quelque chose.

Tom Wilson n’est pas à échanger

Depuis un certain temps, le nom de Tom Wilson revient dans les rumeurs de transaction. Or, aujourd’hui, Todd MacLellan (DG des Capitals) a voulu être clair : son attaquant de puissance n’est pas à échanger et il ne l’a jamais été.

En fait, ils n’en auraient même jamais discuté là-bas, d’où le fait qu’il est surpris de voir son nom revenir constamment.

Clairement, à Washington, on veut maximiser la fenêtre d’opportunité tant qu’Alex Ovechkin est en ville. Et en Wilson, ils ont un bon mentor pour Ryan Leonard, repêché au huitième rang hier et qui pourrait devenir un joueur dans le moule de Wilson.

Bref, ne vous attendez pas à voir Wilson être échangé. En même temps, peut-être qu’il bluffe…

Le contrat de Matt Murray ne sera pas racheté… pour le moment

Revenons brièvement à Toronto pour parler d’un autre dossier là-bas : le contrat de Matt Murray, qui est en train de devenir une patate chaude.

Le gardien, qui a un cap hit de 4,867 M$ pour la prochaine saison, n’est clairement plus une option en ville, et comme il ne reste qu’un an à son pacte actuel, l’idée de le racheter pour sauver de l’argent en vue de la prochaine saison est intéressante. Ça coûtera 2 M$ la saison prochaine, mais on réduit de 4 M$ pour 2023-24.

Or, même si Brad Treliving n’a pas l’intention de le racheter d’ici la fin de la période de rachat (soit demain), il n’est pas impossible que le contrat de Murray soit racheté plus tard cet été. Si un joueur des Leafs va en arbitrage et qu’il gagne sa cause ou qu’il y a une entente au préalable, une autre fenêtre de rachat (de trois jours) s’ouvre pour des contrats avec un cap hit de plus de 4 M$.

Ilya Samsonov et Victor Mete pourraient passer en arbitrage.

Dossier à surveiller, donc, mais Murray pourrait fort bien voir son contrat être racheté plus tard cet été.

Oubliez l’idée d’un gros salarié devant le filet des Kings

En payant le gros prix pour Pierre-Luc Dubois, les Kings ont été clairs : ils veulent gagner et ils veulent le faire dès maintenant. Les ressources sont là à l’attaque et à la défense, et clairement, on veut passer au prochain niveau après une petite reconstruction.

Or, devant le filet, c’est plus complexe. Il y a Pheonix Copley, certes, mais on s’entend qu’ils auraient besoin d’un vrai gardien #1.

Néanmoins, le bruit qui court est que Rob Blake n’est pas prêt à aller chercher un gros salarié devant le filet. En fait, le plan est de trouver un auxiliaire pour Copley qui coûtera entre 1 M$ et 1,5 M$.

On peut oublier les Connor Hellebuyck, Linus Ullmark et Tristan Jarry de ce monde.

Ça ferme également la porte au retour de Joonas Korpisalo en ville. J’ai l’impression qu’ils vont regretter de ne pas avoir investi sur un bon gardien la saison prochaine, mais bon.

En rafale

– Vraiment content de voir les gars de Habs Fan TV offrir du bon contenu au repêchage. J’aime beaucoup ce qu’ils font.

– Belle lecture.

– Intéressant.